BTS fluides-énergies-domotique option C domotique et bâtiment communicants

Session
Dom Sortais - LP - LGT - UFA - CFP
Période de recrutement
- du 05/12/2022 au 15/09/2023
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Certification
- Analyser les besoins d'un client
- Analyser un système
- Concevoir des solutions technologiques
- Décoder et élaborer des plans et des schémas
- Appliquer les règlementations en vigueur
- Mettre en œuvre des outils de pilotage
- Réaliser des essais, des mesures
- Vérifier, adapter les performances d'un système
- Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d'avancement d’un projet
- Organiser et suivre le projet, animer une équipe
- Établir et mettre à jour un planning
- Recueillir et traiter l'information
- Écouter, dialoguer argumenter
- Élaborer et utiliser un support de communication
- Négocier
- Élaborer une offre commerciale
Le marché de la domotique est en pleine expansion. La performance énergétique des bâtiments est une nécessité dans l’enjeu global de la transition énergétique ; elle sera un axe fort des investissements publics et privés des années à venir.
La domotique est un ensemble de solutions techniques très innovantes pour tous les bâtiments de la maison individuelle aux grandes tours de bureaux, pour répondre à ce besoin. Elles ont pour objectifs principaux de gérer les énergies et d’améliorer les performances énergétiques (y compris par l’utilisation des énergies renouvelables) mais aussi d’améliorer le confort des utilisateurs, la sécurité des personnes et des biens et de faciliter la vie des personnes âgées ou handicapées.
Cela est possible à travers l’installation de systèmes automatisés et communicants, et d’interfaces de pilotage comme un ordinateur, un écran intelligent, un smartphone…
Résultats attendus
Métier et compétences visées
Le/la technicien(ne) supérieur(e) en domotique peut travailler dans des bureaux d’études techniques, dans des entreprises d’installation, chez des fabricants ou des distributeurs d’équipements.
Il/elle est capable de couvrir techniquement toutes les différentes étapes d’une affaire : de la conception à la mise en service sur chantiers.
Il/elle possède pour cela des compétences techniques pluridisciplinaires larges, à la fois en automatique, réseaux de communication (informatiques et autres), génie climatique, électrotechnique, programmation…
Ces compétences sont complétées par une bonne connaissance des systèmes automatiques et des solutions d’énergies renouvelables.
Il/elle utilise également les techniques commerciales pour comprendre les besoins des clients, élaborer une proposition commerciale (devis…) et argumenter pour défendre sa solution devant le client.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Avoir un diplome de niveau 4 (Bac, Bac Pro, Titre Professionnel) Avoir des connaissances en électricté ou énergétique ou uns spécialité scientifique.
Les blocs de compétences
Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Analyser les besoins d’un client - Analyser un système - Décoder et élaborer des plans et des schémas - Recueillir et traiter l’information
Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Analyser une solution technique dans son contexte - Raisonner, démontrer, argumenter - Exercer son esprit d’analyse - Extraire et organiser l’information utile - Maîtriser les différentes étapes des démarches scientifique et expérimentale - Mettre en œuvre une démarche de résolution en autonomie po... Voir plus
Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Mettre en œuvre des outils numériques de pilotage - Réaliser des essais, des mesures - Vérifier, adapter les performances d’un système
Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Analyser les besoins d’un client - Concevoir des solutions technologiques - Décoder et élaborer des plans et des schémas - Appliquer les règlementations en vigueur - Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement d’une opération - Etablir et mettre à jour un planning - Ecouter, dialo... Voir plus
Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement d’une opération - Organiser, animer une équipe - Recueillir et traiter l’information - Ecouter, dialoguer, argumenter - Elaborer et utiliser un support de communication - Négocier
Organisation pédagogique
Alternance 15 jours / 15 jours