20/06/2025

BTS fluides-énergies-domotique option C domotique et bâtiment communicants

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 18/09/2023 au 11/07/2025

Dom Sortais - LP - LGT - UFA - CFP

Icône de localisation
Beaupréau 3 rue Mongazon CS 30055 , 49600 Beaupréau-en-Mauges
Icône de téléphone
02 41 71 35 36
Cette session est gérée par CFA Schneider Electric

Période de recrutement

  • du 05/12/2022 au 15/09/2023
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Analyser les besoins d'un client
  • Analyser un système
  • Concevoir des solutions technologiques
  • Décoder et élaborer des plans et des schémas
  • Appliquer les règlementations en vigueur
  • Mettre en œuvre des outils de pilotage
  • Réaliser des essais, des mesures
  • Vérifier, adapter les performances d'un système
  • Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d'avancement d’un projet
  • Organiser et suivre le projet, animer une équipe
  • Établir et mettre à jour un planning
  • Recueillir et traiter l'information
  • Écouter, dialoguer argumenter
  • Élaborer et utiliser un support de communication
  • Négocier
  • Élaborer une offre commerciale

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
La domotique au service de l’efficacité énergétique des bâtiments
Le marché de la domotique est en pleine expansion. La performance énergétique des bâtiments est une nécessité dans l’enjeu global de la transition énergétique ; elle sera un axe fort des investissements publics et privés des années à venir.
La domotique est un ensemble de solutions techniques très innovantes pour tous les bâtiments de la maison individuelle aux grandes tours de bureaux, pour répondre à ce besoin. Elles ont pour objectifs principaux de gérer les énergies et d’améliorer les performances énergétiques (y compris par l’utilisation des énergies renouvelables) mais aussi d’améliorer le confort des utilisateurs, la sécurité des personnes et des biens et de faciliter la vie des personnes âgées ou handicapées.
Cela est possible à travers l’installation de systèmes automatisés et communicants, et d’interfaces de pilotage comme un ordinateur, un écran intelligent, un smartphone…

Résultats attendus

Métier et compétences visées
Le/la technicien(ne) supérieur(e) en domotique peut travailler dans des bureaux d’études techniques, dans des entreprises d’installation, chez des fabricants ou des distributeurs d’équipements.
Il/elle est capable de couvrir techniquement toutes les différentes étapes d’une affaire : de la conception à la mise en service sur chantiers.
Il/elle possède pour cela des compétences techniques pluridisciplinaires larges, à la fois en automatique, réseaux de communication (informatiques et autres), génie climatique, électrotechnique, programmation…
Ces compétences sont complétées par une bonne connaissance des systèmes automatiques et des solutions d’énergies renouvelables.

Il/elle utilise également les techniques commerciales pour comprendre les besoins des clients, élaborer une proposition commerciale (devis…) et argumenter pour défendre sa solution devant le client.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Avoir un diplome de niveau 4 (Bac, Bac Pro, Titre Professionnel) Avoir des connaissances en électricté ou énergétique ou uns spécialité scientifique.

Les blocs de compétences

Analyse et définition d’un système
 

Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Analyser les besoins d’un client - Analyser un système - Décoder et élaborer des plans et des schémas - Recueillir et traiter l’information

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Etude physico-chimique d'un système

Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Analyser une solution technique dans son contexte - Raisonner, démontrer, argumenter - Exercer son esprit d’analyse - Extraire et organiser l’information utile - Maîtriser les différentes étapes des démarches scientifique et expérimentale - Mettre en œuvre une démarche de résolution en autonomie po... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Intervention sur les systèmes
 

Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Mettre en œuvre des outils numériques de pilotage - Réaliser des essais, des mesures - Vérifier, adapter les performances d’un système

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Conduite de projet

Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Analyser les besoins d’un client - Concevoir des solutions technologiques - Décoder et élaborer des plans et des schémas - Appliquer les règlementations en vigueur - Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement d’une opération - Etablir et mettre à jour un planning - Ecouter, dialo... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Devis, communication, négociation
 

Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement d’une opération - Organiser, animer une équipe - Recueillir et traiter l’information - Ecouter, dialoguer, argumenter - Elaborer et utiliser un support de communication - Négocier

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1350 heures en centre
Précision sur la durée

Alternance 15 jours / 15 jours

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Immotique
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 165604 - Code d'établissement : 39793