Bac pro façonnage de produits imprimés, routage - FPIR
1ère et Terminale

Session
Grafipolis - site IEQT Nantes
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
Analyse d’un processus de fabrication
- Exploiter les documents techniques liés à l’installation
- Identifier et analyser les différents éléments nécessaires à la production
- Recenser les consignes et procédures
- Utiliser le vocabulaire technique des métiers de la communication et des industries graphiques et restituer les informations
Analyse d’une situation de production et proposition de solutions techniques (Correspondant à l’épreuve E2 Étude d’une situation de production)
- Rassembler les éléments de production
- Organiser la mise à disposition des matériels, des personnels et matières d’œuvre
- Gérer les moyens et les indicateurs de son activité
Réalisation de fabrications et suivi de production
- Conduire l’installation et suivre la conformité de la production
- Régler et corriger les incidents de production
- Contrôler la qualité et la conformité du produit façonné ou routé
- Réaliser la maintenance de 1er niveau
- Préparer les interventions de maintenance
- Participer à des groupes de travail notamment avec l’amont de la chaîne par rapport aux contraintes de production
- Appliquer et faire respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement
Préparation d’une production
- Préparer et contrôler les différentes matières d’œuvre
- Régler les différents paramètres de production et produire le Bon à Façonner ou à Rouler
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
- Exploiter les documents techniques liés à l’installation - Identifier et analyser les différents éléments nécessaires à la production - Recenser les consignes et procédures - Utiliser le vocabulaire technique des métiers de la communication et des industries graphiques et restituer les informations
- Rassembler les éléments de production - Organiser la mise à disposition des matériels, des personnels et matières d’œuvre - Gérer les moyens et les indicateurs de son activité
- Conduire l’installation et suivre la conformité de la production - Régler et corriger les incidents de production - Contrôler la qualité et la conformité du produit façonné ou routé - Réaliser la maintenance de 1er niveau - Préparer les interventions de maintenance - Participer à des groupes de travail notamment avec l’amont de la chaîne par rapport aux contraintes de production - Appliquer et faire respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement
- Préparer et contrôler les différentes matières d’œuvre - Régler les différents paramètres de production et produire le Bon à Façonner ou à Rouler
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir un... Voir plus
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - Communiquer : rend... Voir plus
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - Proposer une solution pour résoudre un problème ; - Argumenter un choix ; - Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Compétences de niveau B1+ du CECRL - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; - Adapter sa lecture à la diversité des textes ; - Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - Mettre à distance ses... Voir plus
Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Établir des propositions cohérentes en réponse à un ... Voir plus
- Développer sa motricité ; - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; - Construire durablement sa santé ; - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - Caractériser le contexte professionnel étranger ; - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; - Se repérer dans un nouvel environnement ; - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Organisation pédagogique
- Durée : de 2 à 1 an selon parcours antérieur.
- Alternance : 2 semaines au CFA et 2 semaines en entreprise en classe de Première et de Terminale.