20/06/2025

Graphiste multimédia

AGR L'école de l'image

Icône de localisation
2 bis rue Rollin , 44100 Nantes
Icône de téléphone
02 40 73 18 25

Période de recrutement

  • du 05/10/2022 au 31/05/2023
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Réaliser une veille métier que ce soit culturelle, technique, concurrentielle, réglementaire et sur l’entreprise client afin de diversifier ses références et son réseau professionnel.
  • Identifier la demande d’un commanditaire en analysant un briefing, un cahier des charges, un appel d’offre et en écoutant les besoins de celui-ci en reformulant ses attentes afin d’avoir une compréhension de la cible visée, du message et des contraintes de la demande reformulée.
  • Proposer des concepts ou des idées créatives lors de sa participation à des réunions au sein d’une équipe pluridisciplinaire et/ou du commanditaire en présentant des propositions créatives sous la forme de maquette graphique et de prototypes dans l’objectif de les faire valider.
  • Présenter son projet de création en proposant un ou des supports adaptés, en participant ou en réalisant un devis, en formulant des pistes créatives à ses collaborateurs ou au commanditaire, en réalisant d’éventuels correctifs demandés afin de le faire valider auprès du client.
  • Réaliser une charte graphique en choisissant la typographie adaptée au projet, les couleurs selon l’identité et l’univers du client, en créant un logo afin de décliner ce dernier sur tous les types de supports de communication de l’entreprise.
  • Réaliser une création iconographique / illustration de pictogrammes via des prises de vue, en utilisant des logiciels de post-production photo ou d’illustrations adaptés afin de créer des visuels et pictogrammes.
  • Réaliser des produits imprimés en assurant la gestion de l’édition et de la mise en page, en choisissant une typographie et en hiérarchisant des contenus afin de créer des affiches, des brochures ou des flyers.
  • Réaliser des produits de Packaging, de publicité sur le lieu de vente (PLV) et signalétiques en proposant des solutions innovantes d’emballages ou de présentoir, en créant des maquettes via des logiciels adaptés afin d’être en phase avec le respect du cahier des charges de son client et du respect des normes environnementales
  • Créer des fichiers pour impression en choisissant le support avec ses collaborateurs et l’imprimeur, les finitions et le façonnage, en prenant en compte les normes environnementales et en validant le Bon à tirer auprès de son imprimeur afin de répondre aux impératifs d’impression.
  • Créer un site internet et/ou sa déclinaison mobile en utilisant des éditeurs de codes, des logiciels graphiques, en préparant du zoning et du wireframe, en réalisant des maquettes graphiques, en mettant en place le parcours utilisateur, l’ergonomie UX-UI, en adaptant les médias en fonction des différents supports et terminaux afin de lui donner la meilleure visibilité possible.
  • Intégrer le code en respectant sa traduction visuelle, en intégrant des langages adaptés pour des animations web tout en respectant les normes et contraintes d’accessibilité afin de construire le code à l’instar des grands standards mondiaux.
  • Assurer l’opération de recettage du site/de l’application mobile en utilisant des recettes techniques, en vérifiant le code et le débogage, en optimisant le code, en vérifiant la compatibilité des navigateurs et terminaux, en réalisant des tests utilisateurs afin de vérifier que le produit est conforme aux spécifications.
  • Créer et modéliser des objets en choisissant la modélisation en fonction du style et de la demande, en créant des éléments avec le logiciel, en assurant la réalisation de l’animation 3D et en utilisant un logiciel adapté afin de concevoir un objet imprimé en 3D.
  • Travailler les textures dans la création de l’image 3D en créant des matériaux, en intégrant ceux-ci à la modélisation, en appliquant les matériaux sur les objets en fonction de leur complexité afin de les intégrer parfaitement dans l’ambiance 3D.
  • Assurer la mise scène de la modélisation en mettant en lumière celle-ci avec les outils dédiés grâce à l’utilisation des caméras et des points de vu afin de rendre le visuel 3D le plus réaliste possible.
  • Gérer les paramètres de rendus en les préparant et en optimisant le temps et la qualité du logiciel adapté afin de trouver les réglages optimaux qui permettent d’obtenir la qualité désirée sans étirer trop le temps de calcul.
  • Assurer la pré-production; Traduire le concept créatif et dessiner le storyboard selon les contraintes réglementaires du format. Proposer une approche créative en image fixe et préparer les fichiers de création en vue de l'animation.
  • Gérer la production. Produire l'ensemble des assets du projet et les animer dans les logiciels adaptés. Produire un sound design cohérent et qualitatif. Assurer un processus de travail organisé et cohérent à un système de remise des fichiers en clientèle.
  • Assurer la post production. Importer les réalisations sonores et une scène 3D exportée au sein de after effect en proposant une solution efficace pour le compositing et la post production. Proposer un assemblage pertinent et qualitatif des différents blocs de contenu numérique en un seul produit vidéo. Produire une vidéo en tenant compte des paramètres de rendus des différents logiciels et des paramètres de rendu de Media Encoder.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Analyse de la demande client et proposition de solutions graphiques

Réaliser une veille métier que ce soit culturelle, technique, concurrentielle, réglementaire et sur l’entreprise client afin de diversifier ses références et son réseau professionnel. Identifier la demande d’un commanditaire en analysant un briefing, un cahier des charges, un appel d’offre et en écoutant les besoins de celui-ci en reformulant ses attentes afin d’avoir une compréhension de la cible visée, du message et des contraintes de la demande reformulée. Proposer d... Voir plus

Programme
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Réalisation d’un dossier de recherche et/ou MoodBoard (cahier de tendances) lors de la réalisation des projet professionnels : pour chaque projet, fictif ou réel, l’étudiant doit réaliser un dossier de recherches contenant une recherche d’antériorité de la marque et une planche d’inspiration/références (moodboard). Ce travail individuel est évalué via un rapport écrit Mise en situation professionnelle : réalisation d’un projet en groupe composé d’un étudiant directeur artistique et de deux graphistes multimédia Réalisation d’un projet réel avec des clients : un client réel exposé un briefing aux étudiants qui doivent lui proposer des propositions artistiques. L’étudiant doit avoir compris la cible, le sujet, les problématiques éventuelles qu’on lui a exposés Réalisation d’un devis : Le candidat lors de nombreux cas pratiques est amené à réaliser des devis sur diverses prestations qu’il aura à réaliser
Conception et déclinaison de supports de communication visuelle - Print

Réaliser une charte graphique en choisissant la typographie adaptée au projet, les couleurs selon l’identité et l’univers du client, en créant un logo afin de décliner ce dernier sur tous les types de supports de communication de l’entreprise. Réaliser une création iconographique / illustration de pictogrammes via des prises de vue, en utilisant des logiciels de post-production photo ou d’illustrations adaptés afin de créer des visuels et pictogrammes. Réaliser des produ... Voir plus

Programme
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Cas pratique portant sur la réalisation de l’ensemble de l’univers graphique de la marque : réalisation d’un logo et d’une charte graphique Exemple : Dans le cadre d’une stratégie commerciale, une marque fictive X souhaite pénétrer tel marché Y. Ce marché est concurrentiel et très spécialisé sont attendus : 1 dossier avec vos recherches de noms; Identité visuelle(Logo); Charte graphique (Codes couleurs, typo, iconographie…) Réalisation de shooting packshot : sur un sujet donné le candidat doit réaliser des photos pour le packaging d’un produit. Réalisation de pictogrammes pour la signalétique d’une entreprise ou pour une édition Réalisation d’un projet réel avec des clients : dans le cadre de la réalisation d’un projet au sein de l’Ecole pour un client réel, le candidat est amené avec son équipe à réaliser les produits imprimés. Cas pratiques sur la réalisation de produits de packaging, de PLV ou de signalétiques : le candidat est amené à réaliser ces produits en suivant une demande fictive ou réelle, comprenant les enjeux du client, les contraintes imposées, les éléments devant figurer et les attendus selon un planning imposé Réalisation d’un projet réel avec des clients : dans le cadre de la réalisation d’un projet au sein de l’Ecole pour un client réel, le candidat est amené avec son équipe à avoir la responsabilité de la finalisation du fichier pour impression et de soumettre un BAT à l’imprimeur. Cas pratiques sur la réalisation d’un Bon A Tirer (BAT) : lors de la formation le candidat doit réaliser un Bon A Tirer (BAT) fictif auprès d’un Imprimeur. Celui-ci pourra être sous une forme papier et/ou numérique.
Réalisation de supports digitaux

Créer un site internet et/ou sa déclinaison mobile en utilisant des éditeurs de codes, des logiciels graphiques, en préparant du zoning et du wireframe, en réalisant des maquettes graphiques, en mettant en place le parcours utilisateur, l’ergonomie UX-UI, en adaptant les médias en fonction des différents supports et terminaux afin de lui donner la meilleure visibilité possible. Intégrer le code en respectant sa traduction visuelle, en intégrant des langages adaptés pour des ani... Voir plus

Programme
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Cas pratique : À l’aide d’un brief, le candidat doit être capable de répondre à une demande visant à refondre ou concevoir le design d’un site internet responsive ou d’une application mobile, en respectant la charte du client si celle-ci est fournie ainsi que la cible souhaitée. Pour ce faire le candidat doit dans un premier temps analyser la communication de son actuel client ainsi que celle de ses confrères concurrents, réaliser des croquis de mise en page web et concevoir sur l’outil informatique (Illustrator, Photoshop, Figma ou Sketch) le design apportant selon lui le plus de sens vis-à-vis de la demande. Cas pratique : Suite à la transmission d’une maquette graphique, les candidats doivent intégrer au pixel prêt le visuel en organisant le code de façon à bien structurer la page web tout en respectant la sémantique des balises à utiliser. Cas pratique : Une fois la maquette graphique intégrée, le candidat doit pouvoir optimiser ses fichiers et vérifier que son site fonctionne correctement, de sorte que tous les utilisateurs puissent le consulter de façon optimale, et cela même si le site utilise des propriétés et valeurs ou des effets non supportés par tous les navigateurs (navigateur ancien).
Conception et réalisation de projet de modélisation 3D

Créer et modéliser des objets en choisissant la modélisation en fonction du style et de la demande, en créant des éléments avec le logiciel, en assurant la réalisation de l’animation 3D et en utilisant un logiciel adapté afin de concevoir un objet imprimé en 3D. Travailler les textures dans la création de l’image 3D en créant des matériaux, en intégrant ceux-ci à la modélisation, en appliquant les matériaux sur les objets en fonction de leur complexité afin de les intégr... Voir plus

Programme
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Cas pratiques sur de la modélisation : le candidat réalise tout au long de sa formation de nombreux exercices notés avec un briefing lui rappelant le contexte du client puis des éléments de modélisation.
Conception et réalisation de projet en motion design

Assurer la pré-production; Traduire le concept créatif et dessiner le storyboard selon les contraintes réglementaires du format. Proposer une approche créative en image fixe et préparer les fichiers de création en vue de l'animation. Gérer la production. Produire l'ensemble des assets du projet et les animer dans les logiciels adaptés. Produire un sound design cohérent et qualitatif. Assurer un processus de travail organisé et cohérent à un système de remise des fichiers en clien... Voir plus

Programme
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Cas pratique : le candidat réalise tout au long de sa formation plusieurs exercices notés. À l’aide d’un brief et d’un script, le candidat doit être capable de produire les différents livrables associés à la préparation d’un projet vidéo Cas pratique : le candidat réalise tout au long de sa formation plusieurs exercices notés. Le candidat doit être capable de produire les différents livrables associés à la réalisation d’un projet vidéo Cas pratique : le candidat réalise tout au long de sa formation plusieurs exercices notés. Le candidat doit être capable d’assembler les différentes sources associées à la réalisation d’un projet vidéo

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
2000 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Infographie
Organisme certificateur
AGR l'école de l'image
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 165341 - Code d'établissement : 40280