20/06/2025

BTS assistance technique d'ingénieur - ATI

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 04/09/2023 au 18/07/2025

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Nantes

Icône de localisation
9 Rue de l'Halbrane CS 54305 , 44344 Bouguenais
Icône de téléphone
02 51 13 21 51
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Rechercher et trier des informations pour mettre à jour une bibliothèque ou une base de données
  • Participer à la veille technologique
  • Présenter oralement un document
  • Dialoguer avec clients, fournisseurs, utilisateurs, personnel
  • Analyser un document technique, une solution technique, une norme, un protocole d'essais
  • Concevoir ou modifier une solution technique
  • Modifier un poste de travail, un site de production
  • Déterminer les performances d'un système par le calcul
  • Déterminer les performances d'un système par l'expérimentation
  • Evaluer un coût
  • Etablir et rédiger un cahier des charges fonctionnel
  • Etablir et rédiger une notice technique
  • Préparer un dossier d'homologation ou de dépôt de brevet
  • Etablir et rédiger un devis
  • Etablir et rédiger un compte-rendu de réunion
  • Organiser, suivre un projet
  • Organiser, suivre la qualité
  • Organiser, suivre la maintenance
  • Organiser, suivre la sécurité
  • Organiser, gérer et suivre une production
  • Mettre en oeuvre des postes de mesure et d'essais
  • Préparer une séance de travail
  • Conseiller, assister, former le personnel
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le profil polyvalent du titulaire du BTS ATI permet de répondre aux besoins de polyvalence. Il peut donc occuper des emplois très diversifiés au sein de l’entreprise comme : assister un ingénieur ou un chef de service, participer à la coordination entre les différents services, rédiger des documentations techniques, assurer la gestion et le suivi de la production et de la qualité, la gestion commerciale ou encore la gestion des ressources humaines.
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Socle de compétences industrielles minimales: Comportements professionnels Communication écrite et orale Calculs professionnels Gestes et postures Sensibilisation à la sécurité Easi Sensibilisation aux risques professionnels Sensibilisation à l’auto-contrôle et au 5S Fonctionnement et environnement d'une entreprise   Enseignement Professionnel Construction Mécanique Construction Electrique Automatismes, Informatique Industrielle Etude des Systèmes Techniques Organisation Industrielle   Enseignement Général Culture Générale Langue Vivante Etrangère Mathématiques Sciences Physiques Bureautique et Outils de Communication Economie et Gestion de l'Entreprise

Résultats attendus

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

Préparer le travail de l'Ingénieur dans les domaines scientifiques, techniques, commerciaux et relationnels

Concevoir, modifier ou améliorer des solutions techniques en bureau d'études / fabrication (cahiers des charges / planning de production...)

Mettre en place une gestion de maintenance et un suivi des équipements

Participer à la conduite d'une politique de qualité, de sécurité et d'environnement de l'entreprise

Pratiquer des expérimentations (mesures, analyses) sur les moyens de production

Animer un groupe de travail ou un groupe de projet

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
16-29 ans
Précision sur les prérequis

Niveau 4 Candidat âgé de 15 à 29 ans titulaire d'un : 

  • Baccalauréat Général
  • Baccalauréat Technologique (STI2D)
  • Baccalauréat Professionnel MEI, ELEEC, …
  • Possibilité pour tout autre examen, diplôme ou titre avec dérogation

Les blocs de compétences

Conception des spécifications générales d’un système pluritechnologique
 

Analyser un document technique, une solution technique, une norme, un protocole d’essais Établir et rédiger une notice Concevoir ou modifier une solution technique Modifier un poste de travail, un site de production Évaluer un coût Établir et rédiger un devis

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
Vérifications des performances mécaniques et électriques d’un système pluritechnologique
 

Déterminer les performances d’un système par le calcul Analyser un document technique, une solution technique, une norme, un protocole d’essais

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
Réalisation d’un dossier technique d’assistance d’ingénieur en entreprise
 

S’exprimer sur une problématique professionnelle Réaliser un dossier technique Gérer un projet ou une production Analyser un document technique, une solution technique Modifier un poste de travail, un site de production Préparer une séance de travail Conseiller, assister, former le personnel

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
Réalisation d’activités d’assistance technique
 

S’exprimer sur une problématique industrielle Établir et rédiger un compte-rendu de réunion Évaluer un coût Établir et rédiger un devis Gérer un projet ou une production Préparer une séance de travail Conseiller, assister, former le personnel

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
Mise en œuvre de mesures et/ou contrôles à caractère industriel
 

Mettre en œuvre des postes de mesures et d ‘essais Déterminer les performances d’un système par expérimentation Analyser tout ou partie d’un document technique Présenter oralement un document

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle pratique

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1350 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Secrétariat assistanat ingénieur
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 165317 - Code d'établissement : 39990