CAP maritime - CAPM

Session
Ecole des Formations Maritimes
Descriptif de formation
Certification
Le titulaire du CAP maritime développe les compétences suivantes :Dans la fonction de matelot de pont :1. Dans la participation à la conduite du navire en toute sécurité selon le type de navire :
- Gouverner le navire et se conformer également aux ordres de barre en anglais ;
- Pouvoir assurer une veille visuelle et auditive adéquate ;
- Contribuer à la surveillance et à la tenue du quart en toute sécurité ;
- Faire fonctionner le matériel d'urgence et appliquer les procédures d'urgence ;
- Participer à l'entretien du navire et des équipements de pont en respectant les procédures prévues ;
- Participer à la tenue du quart à la passerelle en toute sécurité ;
- Participer à l'accostage, au mouillage et autres opérations d'amarrage ;
- Participer à la manutention de la cargaison et des provisions de bord.
- Participer à la sécurité de l'exploitation de l'équipement et des auxiliaires de pont ;
- Connaître et appliquer les précautions requises en matière de santé, de sécurité au travail et à la prévention de la pollution du milieu marin ;
- Faire fonctionner les embarcations ou radeaux de sauvetage et les canots de secours ;
- Participer aux travaux d'entretien et de réparation à bord.
- Participer à la mise en œuvre des engins de pêche, à la conduite de l’action de pêche, au traitement et à la conservation des captures;
- Faire fonctionner, assurer la maintenance et réparer les moteurs diesel à allumage commandé, les moteurs diesel quatre temps, les moteurs deux temps, les moteurs hors-bord et auxiliaires ;
- Assurer la sécurité du compartiment machine.
- Connaître les dangers de l'électricité ;
- Comprendre le fonctionnement et dépanner l'installation électrique d'un navire de commerce d'une puissance propulsive de 250 kW.
Il permet aussi d'exercer les fonctions de chef mécanicien à bord des navires de puissance égale ou inférieure à 250 kW.
L'apprenti est identifié marin et perçoit un salaire.
Résultats attendus
Les titulaires du CAPM de matelot sont des marins qualifiés et polyvalents, capables de s'adapter et de participer aux différentes activités pratiquées sur le pont (et éventuellement aux machines) d'un navire de pêche ou de commerce. Le marin assure la préparation et la mise en oeuvre des engins de pêche : mise à l'eau et récupération des chaluts, lignes d'hameçons, casiers et filets, qu'il sait remailler. Il trie, prépare, met en caisses ou congèle les prises de pêche (poissons ou autres produits maritimes). Il participe à la conduite du navire en assurant le quart à la passerelle, les manoeuvres en mer et au port. Il entretient et répare les appareils nécessaires au fonctionnement des machines propulsives, à la sécurité et à la vie à bord du navire.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Avoir 15 ans minimum avant le 31 décembre d el'année en cours et terminé sa Troisième, ou 16 ans
Avoir l'aptitude médicale délivrée par un Médecin des Gens de Mer.
Attestation de natation Complété le dossier d'inscription de l'école
Les blocs de compétences
Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW : - Faire démarrer et arrêter l’appareil de propulsion et les machines auxiliaires y compris les systèmes connexes. - Faire démarrer et arrêter les machines auxiliaires y compris les systèmes connexes. - Assurer le quart à la machine en toute sécurité et tenir à jour le journal machine. - Faire fonctionner les machines principales ... Voir plus
- Planifier et programmer les opérations - Faire démarrer et arrêter les alternateurs et génératrices et les systèmes de commande connexes - Faire fonctionner le matériel de commande électrique, électronique, pneumatique et hydraulique - Mettre à l’essai le matériel de commande électrique, électronique, pneumatique et hydraulique, détecter les défaillances et maintenir, remettre en état ce matériel
- Planifier et programmer les opérations de navigation et de sécurité de la navigation - Utiliser les divers moyens et réaliser les contrôles, inspections, tests et analyses relatifs à la navigation et aux équipements de navigation et de manœuvre - Collecter, analyser, interpréter et traiter les informations afin de détecter et identifier les défauts de gestion passerelle et de tenue du quart et y remédier - Utiliser les instruments et les appareils de mesure ainsi que toute... Voir plus
- Connaître les différents équipements de pêche - Connaître l’environnement réglementaire lié au métier de marin et les mesures relatives à la sauvegarde de la vie humaine en mer et à la protection du milieu marin notamment en matière de lutte contre la pollution et de développement durable - Connaître les techniques de matelotage et de ramendage
- Gérer les équipements et les opérations relatifs au chargement et à la stabilité - Elaborer des plans d’urgence et de maîtrise des avaries et faire face aux situations d’urgence - Contrôler l’assiette, la stabilité et les contraintes - Gérer le matériel et les opérations liés à la sécurité, maintenir la navigabilité du navire, maintenir la sécurité de l’équipement, des systèmes et des services des machines, prévenir, maîtriser et lutter contre les incend... Voir plus
- Connaître les spécificités du métier de marin et les réglementations qui s’y réfèrent - Connaître les spécificités du travail maritime et du régime social du marin - Identifier les différents éléments spécifiques au navire - Connaître les bases de l’écologie générale et maritime - Comprendre les enjeux du développement durable - Connaître les différentes sources de pollution liées à l’exploitation du milieu marin
- Énoncer les conditions pour la maitrise d’une bonne conservation des captures - Connaître les principes de valorisation des produits - Connaître les éléments techniques participant à la conservation des captures - Posséder des notions d’hygiène relatives au traitement des captures - Renforcer les connaissances en techniques de conception, de préparation et d’utilisation des engins de pêche - Maîtriser l’ensemble des techniques de construction et de réparation des engin... Voir plus
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler-Critiquer un résultat, argumenter -Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ; - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident ; - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques ; - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées ; - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence ; - L... Voir plus
La langue vivante retenue pour cette formation est l’anglais. - S’exprimer oralement en continu ; - Interagir en langue étrangère ; - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ; - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ; - Devenir un lecteur compétent et critique ; - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels ; - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création ; - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.
- Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Organisation pédagogique
La formation alterne 2 semaines de formation à l'école puis 2 semaines à bord