Bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)

Session
MFR Noyant
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle*
- Développer sa motricité
- Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
- Élaborer une stratégie de valorisation d'un produit du rayon
- Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
- Répondre aux attentes spécifiques d'un client particulier
- Assurer la gestion d'un rayon de produits alimentaires
- Animer un espace de vente de produits alimentaires
- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
La formation s’articule autour de 5 grandes fonctions :
1 - Mettre en œuvre et organiser des activités commerciales
2 - Gérer la réception, l’organisation et l’approvisionnement de la marchandise
3 - Appliquer des techniques d’animation, de communication, de vente et de conseil
4 - Valoriser des pratiques durables
5 - Procurer des conseils de vente des produits alimentaires
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Etre issu d'une classe de 3ème pour entrer en seconde
- Après une seconde Générale, technologique, professionnelle, un C.A.P, un B.E.P, un BAC, entrée en 1ère
- Entretien individuel de motivation avec l'élève et sa famille ou son représentant
- Maitrise de la langue française. La capacité minimale d'ouverture : 1
Les blocs de compétences
C1.1 – Identifier les principaux enjeux de la communication médiatisée et interpersonnelle C1.2 – Exploiter une recherche d'informations en réponse à un besoin professionnel, social ou culturel C1.3 – Utiliser des techniques et des références littéraires, culturelles ou artistiques pour s'exprimer C1.4 – Argumenter un point de vue C1.5 – Interpréter des faits ou événements sociaux du monde actuel à l'aide des outils de l'histoire et de la géographie
C2.1 – Communiquer à l'oral C2.2 – Communiquer à l'écrit
C3 - Développer sa motricité
C4.1 – Résoudre des problèmes en mobilisant des outils et des raisonnements mathématiques C4.2 – Utiliser les technologies de l'information et de la communication de manière raisonnée et autonome C4.3 – Expliquer des faits scientifiques à l'aide des outils et des raisonnements de la physique et de la chimie C4.4 – Expliquer des enjeux liés au monde du vivant
C5 – Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
C6 – Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
C7 – Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
C8 – Assurer la gestion d’un rayon de produits alimentaires
C9 – Animer un espace de vente de produits alimentaires
C10 – S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Organisation pédagogique
- 68 semaines en entreprise
- sde : 24
- 1ère : 23
- terminale : 21
- 52 semaines de formation à la Maison Familiale Rurale (1900h)
- sde : 570h
- 1ère : 610h
- terminale : 720h
Alternance : 1 semaine MFR / 2 semaines entreprise