Graphiste concepteur
Bachelor Design Graphique

Session
EEGP Ecole Supérieure d'Arts Appliqués et de Design
Descriptif de formation
Certification
Analyse de la demande et de la stratégie du client
- Analyser la demande du client et proposer une note de cadrage
- Étudier la faisabilité du projet sur le plan budgétaire et technique
- Assister le client dans l'expression de ses besoins
- Rédiger le brief créatif
- Explorer et expérimenter les axes de recherche
- Produire la note de cadrage
- Établir un devis de prestation
- Rédiger le cahier des charges
- Hiérarchiser et structurer les informations
- Réaliser une étude SWOT
- Élaborer une stratégie de communication
- Produire la copy stratégie
- Adapter l'axe de recherche retenu en utilisant des outils de design numérique
- Réaliser des illustrations, graphismes et visuels
- Réaliser des maquettes numériques et interfaces
- Adapter les supports de communication visuelle
- Élaborer et adapter une animation
- Intégrer la maquette graphique sur un serveur d'hébergement
- Coder en utilisant des langages web appropriés
- Intégrer les notions d'accessibilité et d'ergonomie
- Optimiser l'ergonomie fonctionnelle
- Mettre en place un référencement naturel
- Identifier les solutions de stockage de site web
- Installer et configurer une solution de gestion de contenu
- Élaborer des composants dans une application de gestion de contenus
- Utiliser les outils de production du design et de la chaîne graphique
- Réaliser les productions en utilisant les logiciels de dessin vectoriels et de pagination
- Diffuser les réalisations aux formats nécessaires
- Réaliser la préparation technique des fichiers
- Importer les textes, images et illustrations
- Mettre en valeur les informations par la mise en forme
- Concevoir l'organisation du contenu
- Organiser les pages en chemin de fer
- Organiser les contenus en appliquant les règles typographiques
- Assurer une veille concurrentielle et technique
- Définir l'objectif général à partir du besoin du commanditaire
- Élaborer des plans d'évolution du projet
- Assurer le fonctionnement du projet par son suivi d'ensemble
- Coordonner l'équipe du projet de manière inclusive
- Identifier les ressources nécessaires
- Élaborer une stratégie de développement d'activité en tant que graphiste indépendant
- Structurer et optimiser la gestion opérationnelle d'une activité de graphiste indépendant
Résultats attendus
A l'issue de la formation complétée par une pratique professionnelle, l'apprenant sera en mesure d'exercer les activités suivantes:
1- Analyser la demande et la stratégie d'un client: élaborer une stratégie graphique, produire une démarche créative.
2- Concevoir et mettre en oeuvre un projet graphique numérique: élaborer et intégrer du design graphique d'un outil de communication numérique, mettre en oeuvre du code informatique adapté aux fonctionalités attendues du support, mettre en oeuvre un outil de gestion de contenus adaptés.
3- Concevoir et élaborer des pré maquettes des supports de communication print.
4- Gérer et suivre un projet de communication numérique et ou print.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Prendre en compte la demande du client et proposer une note de cadrage et réalise un devis. Analyser la demande du client en s'appuyant sur la lecture sur les interviews avec le commanditaire afin de comprendre sa stratégie de communication et ses spécificités (force et faiblesses, valeurs en présence) et de reformuler des propositions de dispositifs visuels adaptés, en tenant compte des besoins spécifiques liés au handicap. Etudier la faisabilité du projet sur le plan budgétaire e... Voir plus
Concevoir, réaliser et intégrer le design d'outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication, en tenant compte de l'ergonomie, de l'accessibilité, du référencement, dans le respect de la législation des droits d'auteur. Adapter l'axe de recherche retenu en utilisant des outils de dessin et de de conception numérique en utilisant les différents logiciels tels que Photoshop, Indesign, etc… en prenant en compte les différents supports visés (ordinat... Voir plus
Concevoir et réaliser les différents éléments à intégrer dans le support de communication. Utiliser les outils de production du design et de la chaîne graphique en prenant en compte les attentes du cahier des charges en vue de réaliser les maquettes et les graphismes attendus Réaliser les productions en utilisant les logiciels de dessin vectoriels techniques et de pagination afin de concevoir les éléments de communication (logo, carte visites, papier entête, flyers, newslettersâ€... Voir plus
Gérer le projet de communication numérique en optimisant les ressources et en assurant le suivi tant auprès du client qu’auprès des différentsinterlocuteurs concernés par le projet. Assurer une veille concurrentielle et technique à partir de l'analyse de sources d'information, de documentations spécialisées et des sites Web concurrents pour contribuer à la gestion du projet et anticiper les évolutions et tendances Définir l'objectif général à partir du besoin du commanditair... Voir plus
Organisation pédagogique
Les deux premières années d'enseignement sont en formation initiale et la 3ème année est en aternance sous contrat d'apprentissage. Le rythme moyen d 'alternance s'ariticule autour de 3 semaines de présence mensuelles en entreprise et une semaine de cours sur une dureé de 12 mois maximum.