20/06/2025

BUT spécialité qualité, logistique industrielle et organisation parcours management de la production - QLIO

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2022 au 30/06/2025
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

Nantes Université - IUT de Nantes

Icône de localisation
3 rue du Maréchal Joffre BP 34103 , 44041 Nantes
Icône de téléphone
02 40 30 60 10
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
Nantes Université - IUT de Nantes - site Carquefou
Icône de localisation
2 Avenue du Professeur Jean Rouxel , 44470 Carquefou
Icône de téléphone
02 28 09 20 00

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

 

Précision de l'organisme de formation
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Organiser les processus de l'entreprise. Objectifs Former des technicien·ne·s supérieur·e·s / cadres intermédiaires en Qualité et Logistique capables :
  • d’améliorer la performance des entreprises de production de biens et de services,
  • en organisant les activités de production,
  • en gérant les flux physiques et les flux d’information,
  • en pilotant l’entreprise par la qualité.

Résultats attendus

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau 6)

Poursuites d'études

À l’issue du B.U.T., les compétences acquises permettent de s’insérer professionnellement ou de poursuivre des études (Masters...)

Afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations, la validation des 2 premières années du cursus B.U.T. entraîne la délivrance
d’un DUT, permettant toujours l'accès à des licences professionnelles, licences 3, école de management...

Concernant l'entrée en cycle ingénieur après un BUT, elle est possible après 2 ans ou 3 ans validés mais cela dépend des critères de sélection mis en place par les écoles d'ingénieurs. Contactez-les en amont pour connaître leur procédure de recrutement.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Tous secteurs d'activités : aéronautique, automobile, électronique, agroalimentaire, plasturgie, chimie, énergie, services aux entreprises (prestations logistiques et qualité).

Fonctions : Gestionnaire des stocks, Logisticien.ne, Technicien.ne GPAO/ERP, Assistant.e Manager Supply Chain, Technicien.ne QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement), Assistant.e Manager Qualité, Animateur.rice Amélioration Industrielle.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Pré-requis Niveau(x) de recrutement Bac Public ciblé Candidat en formation initiale (sans interruption d’études) :

  • Titulaire d'un BAC technologique (STI2D principalement) ou BAC général.
  • Titulaire du DAEU : examen de la candidature soumis à réserve.
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité ou optionnels choisis au lycée. Toutefois pour réussir pleinement sa formation, il est conseillé de suivre certaines options ou spécialités : à consulter ici.

Candidat en formation continue : salarié et/ou demandeur d'emploi, en activité, en reconversion, en reprise d’études et/ou dans le cadre des dispositifs de formation continue (projet de transition professionnelle, plan de développement des compétences, PRO A), de validation des acquis et de l'expérience (VAE) ou de validation des acquis professionnels (VAP).

Les blocs de compétences

Organiser des activités de production de biens ou de services

Organiser un poste de travail Implanter dans l'objectif de limiter les temps de transfert. Organiser les données techniques du système de production. Caractériser un système de production. Définir et planifier les tâches et étapes d'un projet simple. Améliorer un poste de travail dans son environnement de production et d'approvisionnement. Implanter à l'aide de méthodes impactant l'organisation de production. Calculer des coûts de production pour mesurer la rentabi... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Gérer les flux physiques et les flux d’information

Identifier et cartographier les flux dans un établissement. Exécuter une gestion de stock. Renseigner et structurer les données techniques dans un système d'information. Exécuter un planning de production et le suivre. Identifier la production en flux poussé /en flux tiré. Identifier les partenaires externes. Paramétrer les stocks. Contrôler et valider des données générées par le système d'information. Ordonnancer et lancer la production. Planifier à moy... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Piloter l’entreprise par la qualité

Déployer des outils de la qualité. Comprendre un référentiel et ses exigences. Identifier les processus d'une entreprise. Auditer une activité élémentaire. Sensibiliser le personnel à une problématique qualité. Contrôler un produit ou un service. Effectuer une démarche d’amélioration continue. Collecter, analyser et exploiter des données. Mesurer et améliorer la performance. Animer des équipes sur un projet. Organiser et mettre en œuvre u... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Manager, coordonner et animer des équipes logistique et qualité
 

Gérer et animer les activités de ses collaborateurs. Communiquer avec ses collaborateurs. Créer et entretenir un environnement de travail sécurisé. Construire et suivre un budget. Résoudre des problèmes de flux. Développer les compétences et évaluer les performances de son équipe. Animer et améliorer la dynamique de son équipe. Adapter son style de management.

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Usages numériques
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Exploitation de données à des fins d’analyse
 

· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Expression et communication écrites et orales
 

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, ... Voir plus

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
 

· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
2345 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Génie industriel
Organisme certificateur
Université Côte d'Azur, Université d'Artois, Université d'Orléans, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Sud, Université de Caen Normandie, Université de Lorraine, Université de Nantes, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Poitiers, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Université Toulouse 1 Capitole
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 154077 - Code d'établissement : 38281