20/06/2025

Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure d'ingénieurs du Mans de l'université du Mans spécialité informatique

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 06/09/2022 au 05/09/2025

Le Mans Université - Ecole nationale supérieure d'ingénieurs du Mans

Icône de localisation
Rue Aristote , 72085 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 83 35 93
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

L’ingénieur diplômé de l’ENSIM, spécialité Informatique, possède un ensemble de compétences liées à sa spécialité et reposant sur une culture scientifique solide ainsi qu’un savoir-faire en gestion de projet et management humain.
L’ingénieur « Informatique » est capable de :

  • Mobiliser des connaissances et des ressources des champs scientifiques et techniques spécifiques de son domaine et s’autoformer dans des domaines nouveaux, dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger
  • Concevoir, développer et intégrer des programmes et applications informatiques
  • En prenant en compte les besoins de l’entreprise, des clients, des utilisateurs
  • En prenant en compte les aspects socio-économiques et humains, les enjeux environnementaux, juridiques (RGDP), d’éthique…
  • Spécifier, concevoir et réaliser des systèmes interactifs
  • Concevoir un système connecté complet intégrant capteurs, traitement d’information, communication et actionneurs
  • Concevoir et réaliser des systèmes embarqués
  • Prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et multiculturelle au sein d’un projet informatique (analyse ou rédaction d’un cahier des charges, conduite de l’équipe projet, rédaction de rapports et présentations orales, retours d’expériences et capitalisation)
 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

La capacité minimale d'ouverture : 12

Les blocs de compétences

Concevoir et développer des programmes et applications informatiques

1. Définir l’architecture d’une application informatique et ses composantes * Analyser les spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles en prenant en compte la demande du client * Organiser et structurer les modules * Définir les interfaces et les protocoles entre les composants 2. Développer des applications informatiques * Utiliser les langages et environnements de génie logiciel appropriés * Valider et vérifier le fonctionnement en mettant en ... Voir plus

Programme
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Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
Analyser et extraire des informations structurées à partir de données hétérogènes complexes

1. Comprendre et utiliser un système d’information * Analyser le besoin du client et en comprendre les enjeux * Décrire les fonctionnalités d’un système d’information * Mettre en place et maintenir le système 2. Développer une application en lien avec le type de stockage de données approprié * Sélectionner et organiser le type de stockage de données approprié * Mettre en application un système de gestion de données * Utiliser les outils cen... Voir plus

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Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
Spécifier, concevoir et réaliser des systèmes numériques interactifs

1. Prendre en charge un projet d’ergonomie ou de design * Utiliser les étapes de la conception centrée utilisateur et planifier les actions * Exploiter un vocabulaire précis pour nommer tous les éléments de l’expérience utilisateur * Respecter les standards et règles ergonomiques 2. Comprendre l’utilisateur et imaginer des solutions * Analyser une situation de travail en décrivant finement les gestes et tâches liées à l’activité et comprendre les en... Voir plus

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Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
Concevoir un système connecté complet intégrant capteurs, traitement numérique d’informations, communication et actionneurs

1. Concevoir une nouvelle application, un nouveau système * Prendre en compte la demande client et mettre en place un cahier des charges * Modéliser le phénomène physique à mesurer et la chaîne d’information numérique * Concevoir la nouvelle application en prenant en compte les contraintes de coût, fiabilité et de maintenance * Concevoir, développer et réaliser la méthode adaptée au traitement numérique de l’information (signal, image) 2. Interfacer un ... Voir plus

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Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
Concevoir et réaliser des systèmes embarqués

1. Dresser un plan d’étude d’un système embarqué * Déterminer les besoins professionnels relatif à une demande client pour un produit embarqué * Mettre en place le cahier des charges * Etablir une solution d’architecture électronique et embarquée * Modéliser les schémas électroniques avec le développement logiciel et simuler les fonctions * Définir des interfaces fonctionnelles du produit embarqué 2. Concevoir un prototype * Réaliser un p... Voir plus

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Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
Gérer et piloter un projet informatique dans un contexte professionnalisant

1. Gérer la progression technique d’un projet informatique * Réaliser une étude d’avant projet * Elaborer un cahier des charges * Mettre en place des outils de support et de collaboration * Sensibiliser aux bonnes pratiques de l’assurance qualité logicielle 2. Gestion humaine et économique d’un projet * Organiser et coordonner l’activité de l’équipe projet * Réaliser un dossier socio-économique pour un projet * S’intégrer dans une... Voir plus

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Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item. Présentation du projet professionnel personnalisé de chaque élève. Examen écrit individuel en gestion de l’innovation, éthique de l’ingénieur.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 semainesen entreprise et4 semaines en entreprise
Durée
1763 heures en centre
Précision sur la durée

alternance 4 semaines en école / 4 semainesen entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Informatique - Systèmes d’information et numérique
Organisme certificateur
École nationale supérieure d'Ingénieurs du Mans (ENSI du Mans) / Université Le Mans
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 151698 - Code d'établissement : 39406