20/06/2025

Chargé de marketing et promotion
Parcours Bachelor Chef de projet marketing et communication spécialisation e-business

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 07/09/2022 au 11/07/2025

IGC Business School Angers

Icône de localisation
8, rue Joseph Fourier , 49070 Beaucouzé
Icône de téléphone
02 41 86 70 09
Cette session est gérée par Formatives
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Son analyse de l'environnement lui permet de participer au développement de la notoriété, de la qualité de la relation client et à la rentabilité de l'organisation.

Ses principales missions sont de :

  • Maîtriser les procédures du service marketing : Analyser un marché, la concurrence, les attentes des clients, élaborer un plan marketing et des recommandations. Assurer la croissance de son organisation grâce à des innovations
  • Concevoir et piloter des actions de marketing ou promotionnelles. Mesurer les performances de son service ou d'un produit qui lui est confié
  • Assurer la promotion et la diffusion en cohérence avec la stratégie définie, élaborer des campagnes, mettre en place le marketing relationnel, participer à des manifestations événementielles
  • Piloter un projet marketing ou promotionnel, gérer des ressources

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
POST BAC : PARCOURS BACHELOR EN 3 ANS Après le Bac (ou une première année d’études supérieures non validée), le Parcours Bachelor en 3 ans d’IGC vous permet de profiter d’abord d’une première année généraliste pour prendre le temps de la réflexion, découvrir le monde de l’entreprise et bénéficier de conseils professionnels pour vous orienter vers le secteur qui vous correspond vraiment. UN PARCOURS POST-BAC RECONNU ET EFFICACE ! En alternance en entreprise, vous entrez dans le monde professionnel en vous spécialisant progressivement dans l’un des secteurs suivants : Communication, Évènementiel, Communication Digitale, Développement Commercial, Marketing et Ressources Humaines, Contrôle de Gestion & Finances, Management de la transition écologique. A l’issue de vos trois années de Bachelor, fort de votre expérience et des connaissances acquises, vous bénéficiez d’une vision globale des enjeux stratégiques d’une entreprise, et d’une grande adaptabilité, très appréciées des employeurs.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Contribuer à la stratégie marketing et promotionnelle

Participer au processus de veille concurrentielle au sein du département marketing. Réaliser une veille technique des outils digitaux et utilisation ds outils numériques pour en déduire les perspectives d'évolution du métier et des nouvelles problématiques. Sensibiliser ses clients au tracking et à la cyber sécurité. Réaliser des études qualitatives et quantitatives dans le cadre d'un projet marketing. Identifier les caractéristiques d'une marque, l'analyser afin d'appor... Voir plus

Programme
Icône chevron
1 étude de cas (écrit individuel) : Gestion marques, brevets et propriété intellectuelle. Dossier projet : Gestion base de données 4 synthèses (écrits individuels) : Veille concurrentielle, Veille technologique, Analyse de positionnement, Opportunités de développement 1 compte-rendu (écrit individuel) : Analyse du marché, de la concurrence, des attentes clientèle 1 recommandation (écrit individuel) : Stratégie marketing Validation du bloc 1 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.
Concevoir et piloter des actions marketing et promotionnelles

Sous le contrôle du responsable marketing, définir un plan marketing cross canal. Pour répondre à une commande, proposer un plan d'actions promotionnelles dans le cadre d'une campagne marketing. Coordonner et mettre en oeuvre un projet et les ressources impliquées. Proposer un plan commercial et mettre en place des partenariats dans le cadre du sponsoring. Présenter un budget prévisionnel qui devra être validé par la Direction et évaluer les retombées d'une campagne mercat... Voir plus

Programme
Icône chevron
4 comptes rendus de mission (écrits individuels) : Marketing relationnel, Marketing événementiel, Plan d'actions promotionnelles et publicitaires, Indicateurs de suivi d'une activité. Dossier Projet (5 écrits individuels) : Brief et conditions de réussite, Budget prévisionnel, Marketing opérationnel, Qualité - RGPD - RSE, Évaluation du projet 2 Études de cas (écrits individuels) : Droit du marketing et droit commercial, Indicateurs d'un tableau de bord 3 recommandations (écrits individuels) : Plan marketing cross canal, Commercial et Sponsoring, Management d'équipe. Validation du bloc 2 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.
Élaborer des contenus et choisir des supports promotionnels

Élaborer des contenus écrits pour les supports d'information et de communication sur les produits ou services. Pour répondre à une demande client, proposer des recommandations visuelles, des améliorations de contenus sur internet. Mobiliser les outils et techniques de requêtes pour améliorer le référencement d'un site. Gérer des achats d'espaces publicitaires et des affiliations pour relayer son message publicitaire. Négocier l'achat de prestations pour accroître la visib... Voir plus

Programme
Icône chevron
1 étude de cas (écrit individuel) : Stratégies de communication. 1 compte-rendu de mission (écrit individuel) : Brand content 1 recommandation (écrit individuel) : Notoriété et e-réputation 1 challenge (individuel) : Négociation de prestation 3 mises en situation individuelles : web design, Référencement et mécanismes publicitaires, Entretien en anglais. Validation du bloc 3 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
1600 heures en centre
Précision sur la durée

Programme en 3 ans

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 147538 - Code d'établissement : 51738