20/06/2025

Chargé de projet évènementiel
Parcours Bachelor Chargé de projet évènementiel

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 07/09/2022 au 11/07/2025

IGC Business School Angers

Icône de localisation
8, rue Joseph Fourier , 49070 Beaucouzé
Icône de téléphone
02 41 86 70 09
Cette session est gérée par Formatives
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Le chargé de projet événementiel prend en charge la conception, les préparatifs et l'organisation matérielle et logistique d'événements qui s'inscrivent dans la stratégie de communication globale de l'organisation en pratiquant les activités suivantes :

  • Participation à la politique de développement en collaboration avec la direction d'une entreprise, association ou institution.
  • Préparation et conception des opérations nécessaires à la bonne réalisation de tout ou partie du projet culturel, sportif, commercial, artistique, touristique, corporate
  • Mise en oeuvre du projet et garantie des moyens nécessaires au bon déroulement de l'événement, management d'équipe, mesure de l'événement
  • Pilotage du projet et gestion des aléas d'organisation et de budget liés aux phénomènes saisonniers, climatiques et de tendance (mode).
L'événementiel ne se conçoit que dans une démarche de stratégie globale. A ce titre, le chargé de projet événementiel assure la veille concurrentielle, détecte les nouveautés du métier et propose des solutions innovantes stratégiques à sa Direction.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
POST BAC : PARCOURS BACHELOR EN 3 ANS Après le Bac (ou une première année d’études supérieures non validée), le Parcours Bachelor en 3 ans d’IGC vous permet de profiter d’abord d’une première année généraliste pour prendre le temps de la réflexion, découvrir le monde de l’entreprise et bénéficier de conseils professionnels pour vous orienter vers le secteur qui vous correspond vraiment. UN PARCOURS POST-BAC RECONNU ET EFFICACE ! En alternance en entreprise, vous entrez dans le monde professionnel en vous spécialisant progressivement dans l’un des secteurs suivants : Communication, Évènementiel, Communication Digitale, Développement Commercial, Marketing et Ressources Humaines, Contrôle de Gestion & Finances, Management de la transition écologique. A l’issue de vos trois années de Bachelor, fort de votre expérience et des connaissances acquises, vous bénéficiez d’une vision globale des enjeux stratégiques d’une entreprise, et d’une grande adaptabilité, très appréciées des employeurs.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Contribuer à la stratégie événementielle

Analyser l'environnement économique dans le cadre de la veille concurrentielle. Participer à la veille technologique et accompagner la conduite du changement pour que l'organisation reste attrayante et compétitive. En collaboration avec le service marketing, réaliser des études et gérer des données permettant d'analyser le marché, les attentes des participants. Rédiger une copie stratégie en collaboration avec la direction du service communication. Participer à l'élabora... Voir plus

Programme
Icône chevron
1 partiel (écrit individuel) : Stratégie pour une communication de crise 1 mise en situation (oral individuel) en Anglais 1 challenge individuel : Négociation 2 comptes rendus de mission individuels : Veille Event en pays Anglo-saxons, Cahier des charges d'un projet éco responsable. Projet (1 écrit individuel) : Études, Gestion de données et positionnement. 2 synthèses (écrits individuels) : Veille concurrentielle, Veille technologique. 1 compte-rendu (écrit individuel) : Analyse du business plan 2 recommandations (écrits individuels) : Recommandation artistique et copie stratégie, Commercial et sponsoring. Validation du bloc 1 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées en cours de formation par les tuteurs et référents compétences.
Concevoir un projet événementiel

Pour une agence ou une collectivité, analyser le contexte et préconiser une stratégie de marque. Organiser le comité de pilotage et les ressources du projet. Définir les indicateurs de performance et élaborer le budget prévisionnel. Concevoir et mettre en forme des contenus pour communiquer en amont de l'événement. Gérer les aspects prévisionnels des risques et collaborer à la démarche qualité du projet. Organiser la sécurité, l'accueil et la logistique. Conduir... Voir plus

Programme
Icône chevron
1 partiel (écrit individuel) : Indicateurs et suivi d'activité 2 mises en situation individuelles : Culture média - culture pub, TIC 1 étude de cas (écrit individuel) : Droit appliqué à l'événementiel 2 comptes rendus de mission individuels : Stratégie cross canal, Dossier de presse Projet (3 écrits individuels) : Plateforme de marque et concept visuel, Préparation et planification du lancement de projet, Matrice de risques + 1 présentation orale de groupe au lancement. 1 synthèse (écrit individuel) : Analyse de marché et stratégie de marque 1 recommandation (écrit individuel) : Achats de prestation Validation du bloc 2 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées en cours de formation par les tuteurs et référents compétences.
Piloter un projet événementiel

Mettre en place des actions événementielles pour un client. Animer des équipes impliquées dans le projet. Réaliser le reporting et le suivi du budget. Gérer les adaptations liées aux aléas saisonniers, climatiques et de tendance. Superviser les aspects scéniques et techniques en collaboration avec le régisseur d'événements. Mesurer l'impact de l'événement et gérer les retours d'expérience des participants. Réaliser une analyse des résultats et présenter le bi... Voir plus

Programme
Icône chevron
1 étude de cas (écrit individuel) : Management d'équipe 1 Mise en situation : Aspects techniques et scéniques. 1 compte rendu de mission individuel : Actions événementielles et bilan fonctionnel de l'événement. Projet (2 écrits individuels) : Budget et gestion des aléas, Évaluation et présentation d'un projet + Présentation orale de groupe du projet terminé. 2 recommandations (écrits individuels) : Plan média et plan événementiel, Communication événementielle et interculturalité. Validation du bloc 3 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées en cours de formation par les tuteurs et référents compétences.

Organisation pédagogique

Rythme
En continu
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
1600 heures en centre
Précision sur la durée

Programme en 3 ans

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 147532 - Code d'établissement : 51738