Bac pro conduite et gestion de l'entreprise hippique - CGEH

Session
MFR Bournezeau
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
Compétences générales
- Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
- Débattre à l’ère de la mondialisation
- Développer son identité culturelle
- Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Compétences professionnelles
- Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
- Élaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité
- Communiquer en situation professionnelle
- Caractériser le contexte des activités hippiques
- Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
- Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
- Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
- Découvrir l’entreprise hippique, agricole, les productions animales et végétales
- Appréhender, puis maîtriser les techniques d’élevage et d’utilisation des équidés et de cultures
- Développer son sens critique face aux enjeux agricoles et être capable d’analyser les pratiques et les résultats technico-économiques de l’exploitation
- Se préparer à la responsabilité et à la gestion d’une entreprise hippique et concevoir son développement
- Acquérir les bases de la commercialisation et de la valorisation des équidés
- Développer son projet professionnel
- Construire son orientation
- Obtenir son Bac Pro CGEH
- Réaliser une mobilité européenne
- Participer à des manifestations équestres
Résultats attendus
Le Bac Pro CGEH
BAC PRO CGEH : sous forme de contrôle continu en cours de formation et d'épreuves terminales, il est délivré si la moyenne générale est supérieure ou égale à 10/20.
Le Bac Pro CGEH est un diplôme (niveau 4) délivré par le Ministère de l'Agriculture
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Entrée permanente possible tout au long de l’année : nous consulter
- Entretien de positionnement
- Envoi à la MFR du dossier de pré inscription complet
- Etude du dossier par l'équipe pédagogique
- Test de positionnement à cheval - Société Hippique Yonnaise - La Roche sur Yon
- Introduction – mise en confiance
- Echauffement du cavalier
- Préparation du cheval
- Détente encadrée en vue d’un parcours
- Parcours d’obstacles club 3 / club 2
- Retour aux écuries
- Positionnement écrit (connaissances théoriques et pratiques…)
- Validation de l'inscription par le Directeur
- Accompagnement de la MFR pour la recherche d'une entreprise
- En juillet, envoi des documents pour finaliser l'inscription
- Rentrée en septembre
Les blocs de compétences
C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène
C2.1 Analyser l’information C2.2 Élaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé
C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde
C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en oeuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
C5.1- Raisonner les choix techniques liés à la gestion d’une cavalerie C5.2- Raisonner les choix techniques liés au travail du cheval
C6.1- Situer l’entreprise dans son environnement C6.2- Caractériser le fonctionnement de l’entreprise C6.3- Formuler des éléments de diagnostic d’entreprise C7.1- S’informer sur les évolutions techniques et réglementaires C7.2- Communiquer en interne et avec les partenaires extérieurs
C8.1- Repérer les principales caractéristiques du secteur et ses enjeux C8.2- Identifier le cadre réglementaire du secteur C9.1- Evaluer les résultats de l’entreprise en utilisant les indicateurs technico-économiques et financiers C9.2- Analyser l’impact d’une décision C9.3- Identifier les dimensions juridiques et fiscales de l’entreprise C9.4- Gérer les ressources humaines C9.5- Proposer des prestations de services répondant aux attentes de la clientèle
C10.1- Raisonner la gestion de la cavalerie C10.2- Organiser le travail en sécurité et dans le respect de la réglementation C10.3- Réaliser les opérations liées à l’entretien des chevaux, à l’élevage et à la gestion des effluents C10.4- Raisonner les opérations liées au suivi des prairies C10.5- Analyser les résultats et les impacts des activités C10.6- Assurer la fonctionnalité des bâtiments, matériels, installations et équipements
C11.1- Réaliser le débourrage C11.2- Élaborer un programme de travail intégrant une approche comportementale du cheval C11.3- Réaliser l’entraînement ou le travail du cheval-athlète C11.4- Raisonner la carrière du cheval C11.5- Organiser le transport des chevaux
C11 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Organisation pédagogique
Modalités d'alternance :
Seconde (16 semaines en centre de formation)
Première (17 semaines en centre de formation, 3 semaines en mobilité)
Terminale (19 semaines en centre de formation)
Rythme de l'alternance
- 1 semaine à la MFR
- 1 à 2 semaines en entreprise