Directeur artistique plurimédia

Session
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
- Définir le message et l’image que le client souhaite véhiculer
- Déterminer la cible du client
- Réaliser une expertise du positionnement concurrentiel de l’entreprise cliente
- Réaliser une veille
- Traduire l’objectif de la campagne publicitaire en termes d’enjeux de communication
- Déterminer un concept pertinent en établissant une carte heuristique
- Définir l’identité visuelle à proposer au client
- Adapter l’identité visuelle à une communication 360°
- Présenter l’avant-projet au client
- Identifier les besoins en compétences
- Mettre en place l’équipe projet en recrutant les membres de l’équipe
- Coordonner les personnels en organisant des points d’étape
- Encadrer le travail de l’équipe
- Mettre en place une méthodologie de travail
- Superviser la création de visuels adaptés aux différents supports de communication
- Piloter la mise en œuvre d’un projet de design digital
- Assurer la présentation finale des livrables
- Définir les prestations proposées au regard de ses aptitudes
- Définir l’ordre de grandeur de sa tarification
- Diffuser son offre de service en tant que directeur artistique entrepreneur
- Proposer sa candidature à des agences, en justifiant les structures retenues au regard de son propre profil
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
* C1 Définir le message et l’image que le client souhaite véhiculer, en écoutant sa demande, en posant les questions nécessaires pour expliciter les contraintes du projet et en analysant ces paramètres afin d’apporter des propositions pertinentes. * C2 Déterminer la cible du client, en réalisant une analyse fondée sur des critères quantitatifs et qualitatifs, et formalisant la typologie des clients qui en découle en distinguant entre la cible, le cœur de cible et la cible secondaire, afin de définir la stratégie communication visuelle. * C3 Réaliser une expertise du positionnement concurrentiel de l’entreprise cliente, en tenant compte de sa gamme de produits et services, en comparant ses campagnes avec celles de ses concurrents et en l’intégrant dans un SWOT ou un SOAR, afin de déterminer le parti pris à développer dans la construction de son image de marque. * C4 Réaliser une veille, en analysant les dernières tendances culturelles, en s’appropriant les nouveaux logiciels, langages, techniques, supports et canaux de diffusion, et en tenant compte des éventuelles évolutions réglementaires spécifiques à la communication du secteur d’activité du client, afin de concevoir une campagne innovante et pertinente.
* C5. Traduire l’objectif de la campagne publicitaire en termes d’enjeux de communication, en le formulant sous forme d’une question simple, en évitant l’utilisation de jargon et en veillant à ce qu’il soit acceptable pour le client, afin de lancer le processus de recherche de concept. * C6. Déterminer un concept pertinent en établissant une carte heuristique, en conduisant un brainstorming et en recherchant des figures de style pertinentes pour le projet afin de fonder la campagne sur une idée compréhensible et percutante. * C7. Définir l’identité visuelle à proposer au client, en définissant la ligne graphique en veillant à sa cohérence avec le secteur d’activité et la cible visée par le client, afin de valoriser la marque et de poser le cadre de travail des équipes créatives. * C8. Adapter l’identité visuelle à une communication 360°, en choisissant les médias propres aux cibles visées, en sélectionnant les outils adéquats et en tenant compte des contraintes propres aux différents supports, afin d’assurer une communication efficace des messages du client sur les supports réalisés par les équipes créatives. * C9. Présenter l’avant-projet au client, en réalisant des roughs à l’aide des moyens d’expression graphiques classiques (dessins, illustrations) et des maquettes graphiques adaptées aux supports retenus, en concevant un argumentaire clair et pédagogique et en réalisant une présentation en lien avec les objectifs et priorités du projet, afin d’assurer la pleine compréhension du client.
* C10. Identifier les besoins en compétences, en passant en revue les livrables à produire, les techniques à maîtriser, les délais pour le faire et le budget imparti, afin de s’assurer de disposer des ressources nécessaires à la mission. * C11. Mettre en place l’équipe projet en recrutant les membres de l’équipe, en prenant en compte les personnes en situation de handicap et en assignant les rôles de chacun (livrables à produire, sous quel format et sous quels délais), afin de construire un cadre de travail clair et efficace. * C12. Coordonner les personnels en organisant des points d’étape, en tenant compte du process de création et de son enchaînement afin d’assurer de bonnes conditions de déroulement de la mission. * C13 Encadrer le travail de l’équipe, en la réunissant, en écoutant les propositions des collaborateurs pour décider de celle qui sera retenue, en développant des espaces de créativité et de mobilisation et en gérant les conflits éventuels, afin d’assurer une bonne dynamique de travail.
* C14. Mettre en place une méthodologie de travail, en explicitant les objectifs à atteindre en fonction des attentes du client, en définissant les priorités, en déterminant un plan de travail et un planning de réalisation et en adaptant le plan de travail en fonction des aléas et des impératifs internes et externes, afin d’assurer une conduite de mission fluide et le respect des objectifs initiaux. * C15. Superviser la création de visuels adaptés aux différents supports de communication, en tenant compte des codes visuels nécessaires à la composition d’une image, en veillant à l’accessibilité des contenus aux personnes en situation de handicap, et en préconisant les outils et logiciels adaptés au traitement des images, afin de concevoir des livrables harmonieux et accessibles. * C16 Piloter la mise en œuvre d’un projet de design digital, en composant la mise en page d’un site internet, en intégrant les éléments via des langages de programmation web, en réalisant des modélisations 3D et des animations, afin de présenter des propositions graphiques innovantes et de qualité. * C17 Assurer la présentation finale des livrables, en s’assurant que le projet retenu corresponde au cahier des charges et en concevant un argumentaire clair et adapté à la présentation finale, afin de mettre en valeur le travail réalisé.
* C18. Définir les prestations proposées au regard de ses aptitudes, de ses envies, et en menant une veille sur le marché (supports de prédilection des clients…), afin de concevoir une offre attractive et réaliste. * C19. Définir l’ordre de grandeur de sa tarification, en définissant une fourchette de taux horaire, journalier ou forfaitaire adaptée aux structures clientes ciblées (entreprises, associations…) afin d’assurer la cohérence de ses coûts et la viabilité de son activité. * C20. Diffuser son offre de service en tant que directeur artistique entrepreneur, en se constituant un book, en créant un site dédié à son activité et en communiquant régulièrement quant aux missions réalisées, afin d’assurer la visibilité de son offre. * C21. Proposer sa candidature à des agences, en justifiant les structures retenues au regard de son propre profil, en mettant en avant l’adéquation de son profil et de son parcours à l’agence retenue et en proposant un CV créatif, afin de maximiser ses chances de succès.
Organisation pédagogique
La durée est indiquée pour 1 année.