13/10/2025

Formation linguistique des primo-arrivants : point d’actualité

La coordination de l’offre devient capitale pour accompagner les changements introduits par la loi du 26 janvier 2024 sur la formation linguistique des primo-arrivants. La Dreets a réuni les partenaires régionaux dans cette dynamique. Voici un tour d’horizon des évolutions législatives et des outils disponibles pour mieux orienter les primo-arrivants.

La loi du 26 janvier 2024 pour Contrôler l’immigration et améliorer l’intégration (CIAI) a introduit plusieurs changements importants pour les primo-arrivants concernant l’apprentissage de la langue française. 

Afin d’accompagner ces évolutions, une circulaire du 30 avril 2025 invite les préfets à renforcer les partenariats territoriaux – services de l’État, Ofii, collectivités, associations, Réseau pour l’emploi et organismes de formation. 

C’est dans cette dynamique que la Dreets des Pays de la Loire a organisé, le 18 septembre 2025, une réunion de partage de connaissance et de coordination de l’offre de formation existante dans notre région.

Un cadre législatif plus exigeant

Les dispositions introduites par la loi CIAI témoignent d’un niveau d’exigence renforcé à l’égard des primo-arrivants.

Renforcer la maîtrise du français, c’est garantir une insertion durable dans notre société .

Jérôme Giudicelli, directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités

Un niveau de langue réhaussé

L’article 20 de la loi prévoit qu’à partir du 1er janvier 2026, les étrangers devront justifier d’un niveau A2 (écrit et oral) pour obtenir une carte de séjour pluriannuelle. Cette disposition ne s’applique pas aux Bénéficiaires de la protection internationale, qui se voient délivrer une carte de résident (10 ans) ou pluriannuelle (4 ans).

Une contribution renforcée des employeurs

L’article 23 renforce le rôle des employeurs dans la formation linguistique des salariés étrangers. Trois mesures sont désormais inscrites dans le Code du travail : 

  • la possibilité de proposer dans le plan de développement des compétences des actions de formation visant à atteindre le niveau A2,  
  • l’obligation de dégager du temps de travail avec maintien de la rémunération aux salariés signataires d’un Contrat d’intégration républicaine (CIR) engagés dans une formation,  
  • l’octroi d’une autorisation d’absence de plein droit pour les salariés signataires d’un CIR prenant des cours de français financés via leur CPF.

Une offre de formation de l’Ofii repensée

Depuis cet été, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) a fait évoluer ses modalités de formation linguistique. 

À l’issue d’un positionnement réalisé pour évaluer le niveau de français à l’écrit et à l’oral, deux types de parcours peuvent être proposés par l’Ofii :

  • un parcours en présentiel de 600 heures, destiné aux non-lecteurs et non-scripteurs, organisé en petits groupes de 12 apprenants maximum, avec différents rythmes de formation. 
  • un apprentissage autonome sur la plateforme de formation en ligne Frello, accessible de façon illimitée pendant 12 mois.

Lors de la signature du CIR, les personnes étrangères peuvent accepter ou refuser la formation linguistique proposée par l’Ofii. En cas de refus, la décision est définitive. Elles peuvent toutefois suivre un autre parcours de formation, proposé par leur employeur, une association ou un dispositif territorial.

Une offre complémentaire mobilisable sur le territoire

En 2024, les Pays de la Loire comptaient 5 532 signataires d’un CIR, majoritairement arrivés au titre de l’immigration familiale. Parmi eux, 36 % présentaient un niveau infra A1 au moment de la signature.  

Pour répondre à ces besoins dans une logique de complémentarité avec les parcours proposés par l’Ofii, la Dreets finance chaque année des actions de formation dans le cadre d’un appel à projets régional visant à lever les freins à l’intégration.  

En 2025, 52 projets ont été retenus, dont 36 actions de formation linguistique. La majorité visent l’atteinte du niveau A2, en cohérence avec les nouvelles exigences. D’autres actions permettent de consolider le niveau A1 ou de préparer l’accès au niveau B1 pour les personnes plus avancées.  

Toutes ces actions sont référencées sur la cartographie du Cariforef.

Cartographie de l’offre de formation en français

Depuis 2018, le Réseau national des Carif-Oref (RCO) est missionné par la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (Dian) pour référencer l’offre de formation linguistique destinée aux primo-arrivants.

Consultez le dossier « Accompagnement des primo-arrivants et des réfugiés » 

L’offre collectée est liée à des dispositifs (parcours Ofii, Prépa Clés Avenir, Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants – OEPRE, etc.) ou à des certifications de français

Elle est visible sur plusieurs canaux :

L’ensemble de ces outils permettent aux professionnels de l’accompagnement d’identifier rapidement les formations existantes pour mieux orienter les étrangers primo-arrivants et favoriser leur insertion professionnelle.

Sur le même thème

Les sujets associés