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Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré - MEEF



Nantes Université - Inspé - Académie de Nantes - antenne La Roche-sur-Yon

221 rue Hubert Cailler 85035 LA ROCHE SUR YON CEDEX Tél : 02-53-80-41-80 Mail : David.Benureau@univ-nantes.fr Site web : http://www.espe.univ-nantes.fr Statut : Public

Date et lieu
  • Du 01/09/2024 au 30/06/2026
  • La Roche-sur-Yon
  • Formation à distance (FOAD)
Modalités
Formation initiale Formation initiale

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Compétences spécifiques
  • Maitriser les savoirs scientifiques sous-jacents aux apprentissages dans toutes les disciplines scolaires et les mobiliser en tenant compte des parcours diversifiés des élèves.
  • Mettre en œuvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales (orales, écrites etc.) que doivent mobiliser les élèves
  • Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre l’activité des élèves, mesurer leurs progrès et leurs acquis ; exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique.
  • Élaborer une programmation et des progressions d’enseignement en identifiant, en conceptualisant et en ordonnant des objets d'apprentissage de complexité variée, adaptés à la spécificité du public visé.
  • Développer une analyse critique des contenus à enseigner et des démarches d’enseignement présents dans différents supports, dont numériques, intégrant une réflexion sur la polyvalence dans laquelle ces contenus et démarches s’inscrivent à l’école primaire
  • Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans les contenus et démarches d’enseignement, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme d’enseignement, et leur appropriation par les acteurs du dispositif pédagogique.
  • Analyser une programmation en amont de la situation de la classe, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités pédagogiques et didactiques et les modalités de leur mise en œuvre.
  • Analyser et ajuster sa propre pratique pédagogique en lien avec les acquis des élèves (activités, productions, résultats aux évaluations).
  • Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
  • Valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion, en prenant en compte les contraintes techniques, les usages sociaux et les publics visés.
  • Conduire un projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique ou tout autre lieu d’éducation.
  • Inscrire son action et se situer dans le cadre éthique et institutionnel du métier d’enseignant
  • Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
  • Inscrire son action au sein de l’équipe éducative
  • Impliquer les familles dans la vie de la classe et de l’école.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’école.
  • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche
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Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le premier degré

Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive intégrant la question de la polyvalence et visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves

Produire, diffuser et valoriser des ressources

S’approprier le contexte d’exercice du métier

S’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre

S’engager dans une démarche de développement professionnel

Contact de liaison :

Source : ONISEP  -  214313  -  Code établissement : 39550