5 domaines d'activités
- Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
- Appréciation de l'état clinique de la personne et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration avec l'infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
- Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
- Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d'intervention
- Transmission, quels que soient l'outil et les modalités de communication, des observations
Laissant une large place à la pratique, la formation conduisant au Diplôme d'Etat d'aide-soignant forme de futurs professionnels, capables d'assurer des activités soin, et de prévention et d'éducation à la santé.L?élève apprend à s?occuper de l'hygiène et veiller au confort physique et moral des malades, en les aidant à effectuer leur toilette et à s?habiller. Il est formé à accompagner, dans leurs déplacements, les personnes privées d'autonomie en les aidant à s?asseoir, à se nourrir et à sortir de leur lit.Ses compétences s'étendent à certaines tâches d'entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie.Si l'aide-soignant n'est pas habilité à délivrer de médicaments, l?élève est préparé à participer à d'autres soins comme le changement de certains pansements, les prélèvements non stériles (selles, urine ?), le changement de masque destiné à l?aide respiratoire, le renouvellement des poches sur colostomie cicatrisée, le lavage oculaire et l?instillation de collyre?. Il est capable de mesurer les paramètres vitaux (saturation d?oxygène, pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations) en utilisant des outils spécifiques. Il apprend à observer et participer à l?évaluation de la douleur et du comportement des patients. Enfin, il acquiert les compétences nécessaires pour prendre part à l?animation de groupe à visée thérapeutique, et à évaluer la qualité des soins et les réajuster si nécessairesLes instituts de formation sélectionnent sur dossier et entretien. Ils peuvent se regrouper au niveau régional ou infrarégional pour constituer un jury. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.