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Bac pro métiers de l'accueil



Lycée polyvalent Robert Garnier

Avenue du Général de Gaulle 72405 LA FERTE BERNARD CEDEX BP 110 Tél : 02-43-60-11-60 Mail : ce.0720017c@ac-nantes.fr Site web : http://robert-garnier.e-lyco.fr Statut : Public

Date et lieu
  • Du 01/09/2024 au 30/06/2027
  • La Ferté-Bernard
Modalités
Formation initiale Formation initiale

Tout déplier  

Compétences attestées :Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil
  • Gérer simultanément les activités
  • Prendre contact avec le public
  • Identifier la demande
  • Traiter la demande
  • Gérer les flux
  • Gérer les conflits
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
  • Gérer l’information
  • Gérer des prestations internes et externes
  • Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil
Gérer la relation commerciale
  • Contribuer au développement de la relation commerciale
  • Satisfaire et fidéliser le public
  • Gérer les réclamations
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
  • Gérer l’information
  • Gérer des prestations internes et externes
  • Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil
L'élève étudie l'expression écrite et surtout orale, apprend l'usage d'un vocabulaire professionnel, d'une langue étrangère, les procédures d'accueil (prise de contact, techniques de filtrage, analyse et traitement de la demande, gestion des rendez-vous, prévention des situations difficiles) et la gestion de l'information liée à l'accueil. Il est formé à recevoir et à répondre en face à face ou au téléphone, et à donner satisfaction, éventuellement en langue étrangère, aux demandes des visiteurs et/ou des appelants en prenant en compte leurs spécificités. L'apprentissage des techniques d'enquête lui permet de participer à l'amélioration de l'image de l'organisation qui l'emploie. L'élève acquiert les techniques de vente de services ou de produits et celles du secrétariat (gestion du courrier, des fournitures, du matériel, des demandes de prestations externes). Il se familiarise avec les bases de données, les argumentaires et plans d'appel téléphonique, les outils de communication, les logiciels et applications informatiques (courrier électronique, annuaire interne, planning de réservation de salle, de prêt de matériel,...).Dans certains établissements, les élèves peuvent s?inscrire à l?unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d?avoir réalisé un stage d?au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport).

Gérer l'accueil multicanal à des fins d'information, d'orientation et de conseil

Gérer l'information et des prestations organisationnelles

Gérer la relation commerciale

Prévention Santé Environnement

Economie - Droit

Mathématiques

Langue vivante A

Langue vivante B

Français

Histoire - Géographie et Enseignement moral et civique

Arts appliqués et cultures artistiques

Education physique et sportive

Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)

Mobilité (facultatif)

Secteur sportif (facultatif)

Contact de liaison :

  • Formation en présentiel
  • Validation : Bac pro métiers de l'accueil
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    • en sortie : Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Durée de la formation :
    • hebdomadaire : 0 h (3 ans temps plein, cours en présentiel)
  • Formacode principal : Accueil

Source : ONISEP  -  210101  -  Code établissement : 39815