Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable, fiscale et financière - GEA



Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon

18 boulevard Gaston Defferre 85035 LA ROCHE SUR YON CEDEX CS 50020 Tél : 02-51-47-40-14 Mail : formationcontinue-laroche@univ-nantes.fr Site web : http://www.iutlaroche.univ-nantes.fr/ Statut : Public

Date et lieu
  • Du 01/09/2023 au 30/06/2026
  • La Roche-sur-Yon
Modalités
Formation initiale Formation initiale

Tout déplier  

Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques - En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents - En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisationAider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d'information de gestion adapté - En utilisant des outils notamment numériques pertinents - En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives - En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l'organisationPiloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : - En mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs - En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l'organisation - En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l'organisation - En appréciant la cohérence de la stratégie de l'organisation à l'aide d'outils de diagnostic interne et externes pertinentsProduire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation : - En repérant précisément le fonctionnement juridique et comptable des différents types d'organisation - En respectant les règles comptables et de révision comptable applicables - En respectant les règles de droit fiscal et de droit social applicables - En s'adaptant efficacement à l'environnement numérique et à la digitalisation des activités comptables, sociales et fiscalesÉvaluer l'activité de l'organisation : - En identifiant rigoureusement l'activité et la structure financière en fonction des différents types d'organisation - En proposant des solutions d'amélioration à partir de l'identification des éventuels problèmes - En développant la politique financière d'une organisation de façon pertinente et adaptée - En mobilisant des outils pertinents de contrôle de gestion propres à l'organisation - En développant un système d'information numérique d'analyse et de prévision de l'activité adapté au type d'organisationSe servir du numérique : - En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externeExploiter les données à des fins d'analyse : - En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation - En développant une argumentation avec esprit critiqueS'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral : - En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française - En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangèreAgir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle : - En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet - En analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique - En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelleSe Positionner vis à vis d'un champ professionnel : - En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte - En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GEA (gestion des entreprises et des administrations) forme des professionnels opérationnels dans les différents domaines liés à la gestion d'une entreprise (gestion, finance et comptabilité, notamment). Les élèves acquièrent des compétences en gestion, management, marketing, droit, fiscalité, comptabilité, communication, langues étrangères, mathématiques pour la gestion et statistiques. À partir de la 2e année, ce BUT se décline en quatre parcours : contrôle de gestion et pilotage de la performance ; gestion comptable, fiscale et financière ; gestion, entrepreneuriat et management d?activités ; gestion et pilotage des ressources humaines. Les débouchés sont différents selon le parcours de spécialisation choisi.Le parcours gestion comptable, fiscale et financière couvre principalement le domaine de l'expertise comptable au sein de tout type d?organisation (entreprise, association, administration) et dans tous les secteurs d?activité. Il permet d?exercer dans des cabinets d?expertise comptable ou dans le service comptable et financier d?une organisation.Après le BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations), les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études jusqu'à un bac + 5.

Analyser les processus de l’organisation dans son environnement

Aider à la prise de décision

Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation

Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l'organisation

Évaluer l'activité de l'organisation

Usages numériques

Exploitation de données à des fins d’analyse

Expression et communication écrites et orales

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Contact de liaison :

Source : ONISEP  -  188650  -  Code établissement : 38287