Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Bac pro modélisation et prototypage 3D



Lycée professionnel Pierre et Marie Curie

1 rue Edouard Branly CHATEAU GONTIER SUR MAYENNE 53204 CHATEAU GONTIER CEDEX BP 80408 Tél : 02-43-07-26-35 Mail : ce.0530040f@ac-nantes.fr Site web : http://curie.e-lyco.fr/ Statut : Public

Date et lieu
  • Du 01/09/2023 au 30/06/2026
  • Château-Gontier-sur-Mayenne
Modalités
Formation initiale Formation initiale

Tout déplier  

Compétences attestées :
  • Proposition d'une solution technique : participer à un processus créatif et collectif de conception d'un produit - Prendre en compte les critères de compétitivité d’un produit d’un point de vue technique, économique et sociétal - Représenter des solutions technologiques par des croquis et/ ou des schémas.
  • Implication au sein d'un bureau d'études : rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance - Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale - S’impliquer dans un environnement professionnel.
  • Modélisation et optimisation d'une solution technique : modéliser les solutions techniques à l'aide d'outils numériques - Optimiser le choix d'une solution en tenant compte de la relation produit- Procédé-matériaux et des résultats de simulation.
  • Élaboration de documents et prototypage : élaborer le dossier de définition d'un produit - Réaliser un prototype pour validation fonctionnelle et/ou visuelle - Produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet.
  • Économie - gestion : comprendre et analyser une situation d'entreprise - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion - justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
  • Prévention santé environnement : mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème - Argumenter un choix - Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
  • Mathématiques : S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
  • Physique-chimie: S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
  • Langue vivante : Compétences de niveau B1+ du CECRL - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
  • Français : Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires - Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique - Adapter sa lecture à la diversité des textes - Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
  • Histoire-géographie et enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
  • Arts appliqués et cultures artistiques : Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires - Sélectionner, classer et trier différentes informations - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple - Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie- Compétences de communication : Choisir des outils adaptés - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
  • Éducation physique et sportive : Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
  • Bloc facultatif – Langue vivante étrangère ou régionale : Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
  • Bloc facultatif – Mobilité : Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France- Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
     
Ce bac pro forme à l'élaboration, à l'aide d'un outil numérique, de tout ou partie d'une solution technique, à l'exploitation d'une maquette numérique.L'élève apprend les étapes d'une participation à un processus créatif et collectif de conception d'un produit tout en intégrant les critères de compétitivité d?un produit d?un point de vue technique, économique et sociétal. Il est formé à rechercher des informations dans une documentation technique, en local ou à distance, à communiquer des information sous forme écrite et orale. Les enseignements le forment à produire une proposition de solution technique, à représenter des solutions technologiques par des croquis et/ ou des schémas. Ainsi l'élève se familiarise avec la modélisation et l'optimisation d'une solution technique à l'aide d'outils numériques en tenant compte de la relation produit - procédé - matériaux et des résultats de simulation. Il est formé à exploiter une maquette numérique, c'est-à-dire à maîtriser les méthodes d'élaboration de documents et du prototypage, d'élaboration de dossier de définition d'un produit, de réalisation de prototype pour validation fonctionnelle et/ou visuelle. Il est formé à produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet.Le ou la titulaire de ce bac pro exerce dans le ou les secteurs d?activité de l?industrie mécanique ; de l?industrie agroalimentaire ; de l?industrie automobile ; de l?industrie aéronautique et spatiale ; de l?industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique ; de l?industrie de production d?énergie ; de la construction navale ; du machinisme agricole ; de la maintenance industrielle ; du médical et paramédical ; du prototypage rapide et des activités de Fablab ; du mobilier industriel et grand public ; des équipements sportifs ; de l?horlogerie et de la bijouterie ; du design et métiers d?arts?. .     

Proposition d'une solution technique

Implication au sein d'un bureau d'études

Modélisation et optimisation d'une solution technique

Élaboration de documents techniques et prototypage

Économie - gestion

Prévention santé environnement

Mathématiques

Physique-chimie

Langue vivante

Français

Histoire-géographie et enseignement moral et civique

Arts appliqués et cultures artistiques

Éducation physique et sportive

Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)

Mobilité (Bloc facultatif)

Contact de liaison :

  • Formation en présentiel
  • Validation : Bac pro modélisation et prototypage 3D
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    • en sortie : Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Durée de la formation :
    • hebdomadaire : 0 h (3 ans temps plein)
  • Formacode principal : Bureau études

Source : ONISEP  -  180136  -  Code établissement : 40017