Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole



Ecole Supérieure des Agricultures

55 rue Rabelais 49007 ANGERS CEDEX 01 BP 30748 Tél : 02-41-23-55-55 Mail : info-orientation@groupe-esa.com Site web : http://www.groupe-esa.com

Date et lieu
  • Du 05/09/2022 au 30/06/2024
  • Inscription permanente : Non
  • Angers
Inscriptions
  • Ouvert
Modalités
Formation adulte Formation adulte

Tout déplier  

Le titulaire du BTSA ACSE possède une bonne connaissance de l'environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, ainsi que de solides compétences en techniques comptables. Il a également reçu une formation en agronomie (productions végétales et animales, maîtrise de l'eau).Ce professionnel peut occuper un emploi de conseiller, technicien agricole, assistant clientèle, formateur Après quelques années, il peut devenir chef d'exploitation, responsable de magasin ou d'unité d'approvisionnement.
Ce diplôme est en cours de rénovation. Raisonner une stratégie de l'Entreprise Agricole en s'appuyant sur des outils d'analyse technico-économiques, de comptabilité, de gestion et sur des techniques agricoles
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
  • Sciences économiques, sociales et de gestion, gestion de l'entreprise : diversité des agricultures et politiques publiques, environnement professionnel et territorial de l'entreprise agricole, gestion économique, financière, sociale, administrative, juridique et fiscale de l'entreprise agricole, pilotage de relations commerciales de l'entreprise agricole, construction de stratégies adaptées aux enjeux. (6h45 heures hebdomadaires)
  • Sciences agronomiques : zootechnie, agronomie, fonctionnement d'un agroécosystème, conduite d'un système de culture, conduite d'un système d'élevage, gestion de la complémentarité entre systèmes biotechniques (6h45 hedbomadaires)
Des thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum en plusieurs séquences dans une exploitation agricole. Un stage de 2 semaines minimum doit être réalisé dans une autre organisation.

Former de futurs chefs d'exploitation, des chefs de culture ou responsables d'élevage, technicien conseil, des contrôleurs de gestion ou des technico-commerciaux

Motivation,Projet professionnel validé,Avoir quitté la formation initiale,Niveau A2 du CECRL / Prérequis : Motivation, niveau A2 mini. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
Demandeurs d’emploi toutes catégories, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux, y compris les jeunes sortis de formation initiale depuis moins de 6 mois
Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale).
Les demandeurs d’emploi en Contrat de Sécurisation Professionnelle sont éligibles au dispositif dès lors qu’aucune autre possibilité de financement n’est mobilisable.

Contact de liaison : info-orientation@groupe-esa.com

  • Formation en présentiel
  • Validation : BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
  • Niveau de formation :
    • en entrée : BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    • en sortie : BTS ou équivalent
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 1820 h
    • en centre : 1100 h
    • hebdomadaire : 35 h
  • Formacode principal : Gestion exploitation agricole

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  151889  -  Code établissement : 39306