Descriptif
L’opérateur de compétences du secteur du commerce (Opcommerce) et plusieurs entreprises adhérentes proposent ce dispositif à un public bénéficiaire de la protection internationale. Le but est d'offrir à ce public un tremplin pour une intégration socioprofessionnelle durable et réussie grâce à la formation et l’emploi.
Les actions mises en place dans ce cadre :
- côté individu : le partenaire identifié par l’Opcommerce assure un soutien dans toutes les démarches administratives et sociales de la personne. L’objectif est d’être facilitateur dans l’intégration de la personne,
- côté entreprise : l'accompagnement sur-mesure prend en compte la spécificité du public en intégrant une formation interculturelle auprès du tuteur, des salariés de l’entreprise dans le souci d’une intégration réussie.
Une démarche en 5 étapes :
- une Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) avec environ 400 heures de formation dédiée aux compétences métier, pouvant inclure des cours de Français langue étrangère et apprentissage des compétences "douces",
- une période d’application en entreprise représentant 1/3 du total d’heures suivies au cours de la POEC,
- un objectif de recrutement à l’issue de la POEC,
- un accompagnement spécifique auprès du stagiaire tout au long du parcours,
- un accompagnement de l’entreprise pour lui faciliter cette intégration auprès des autres collaborateurs.