26/01/2026

Dispositifs d’aide et de financement : les dernières mises à jour à connaître

Plus de 500 dispositifs d’aide et de financement sont recensés par le Cariforef des Pays de la Loire sur le site « pro.choisirmonmetier ». Découvrez les dernières mises à jour pour conseiller vos publics et mobiliser le bon dispositif au bon moment. 

Le site pro.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr propose une base de dispositifs d’aide et de financement, pensée comme un outil opérationnel pour les professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation. 

Voici une sélection non exhaustive des dispositifs récemment modifiés ou enregistrés.

CPF : deux évolutions récentes

Le Compte personnel de formation (CPF) évolue avec 2 changements majeurs :

  • Revalorisation du ticket modérateur : pour 2026, la participation financière demandée aux salariés mobilisant leur CPF est de 103,20 € (hors cofinancement employeur ou mobilisation du compte professionnel de prévention). 
  • Modification de l’ordre de mobilisation des droits CPF :  
    • en priorité, les ressources destinées à alimenter le CPF (contributions des financeurs tiers, abondements spécifiques), 
    • ensuite, les droits acquis par le titulaire du compte, 
    • en dernier recours, les abondements complémentaires si le coût de la formation n’est pas couvert.  

Aides à la formation : dispositifs ciblés par secteurs et territoires

  • Aides pour le BNSSA : Des aides sont proposées par les collectivités territoriales (Département de la Mayenne, de la Sarthe, Ville de Saint-Nazaire) et par la CAF pour financer la formation au Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA). Ce diplôme du ministère des Sports permet de surveiller des piscines privées, des plages publiques ou privées, et d’assister les Maîtres-nageurs sauveteurs (MNS). 
  • Aides aux étudiants en études de santé : Le Département de la Mayenne propose des aides financières aux étudiants de santé pour encourager la réalisation de stages de fin de cycle sur son territoire : orthophonie, soins infirmiers, masso-kinésithérapie, pharmacie d’officine, maïeutique.

Rémunération de formation

  • Rémunération de fin de formation (RFF) : Le dispositif de Rémunération de fin de formation (RFF) se poursuit pour les formations prescrites jusqu’au 31 décembre 2026. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits arrivant en fin de droits à l’Allocation de retour à l’emploi (ARE) et engagés dans une formation validée, achetée, financée ou cofinancée notamment par France Travail. Deux listes établies fin 2025 (une nationale et une régionale) définissent les emplois et métiers éligibles à la RFF. 
  • Mes ressources formation : Ce service de France Travail aide les stagiaires souhaitant s’engager dans un parcours de formation à avoir une vision claire des allocations et aides disponibles sur les 6 mois suivant leur entrée en formation.

Emploi et recrutement : des dispositifs d’accompagnement renforcés

  • AccélèR’emploi : Cette prestation de France Travail combine des temps collectifs au sein de la même promotion de bénéficiaires et des temps individuels. En s’appuyant sur une dynamique collective, elle vise à favoriser un retour à l’emploi durable. 
  • Avenir Pro : Après une phase d’expérimentation, ce dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle des élèves en dernière année de lycée professionnel est instauré par arrêté du 28 novembre 2025. Il remplace le parcours Ambition Pro. 
  • Emploi transitions : Par ce dispositif, la Région Pays de la Loire soutient les entreprises ligériennes qui recrutent des chefs de projets sur des enjeux de l’industrie du futur et compétitivité ou de transition écologique
  • Mobil’Plus : Financé par l’Opco EP (Opérateur de compétences des entreprises de proximité), Mobil’Plus est un dispositif de ressources humaines lancé en Pays de la Loire pour accompagner les entreprises dans le recrutement, l’intégration et la fidélisation de leurs collaborateurs. 
  • L’art d’accéder à l’emploi : Ce programme de France Travail mobilise la pratique artistique, via des collaborations avec des structures culturelles, pour redonner confiance aux demandeurs d’emploi les plus fragiles et faciliter leur insertion professionnelle.

Consultez l’exemple des Herbiers, en Vendée, pour découvrir ce dispositif en action

Bénéficiaires du RSA : dispositifs pour lever les freins

Deux dispositifs portés par le Département de la Sarthe visent à accompagner les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) dans leur reprise de démarches d’insertion professionnelle :

Besoin d’un appui complémentaire ?

Cette sélection ne reflète qu’une partie des dispositifs récemment modifiés ou enregistrés. D’autres aides feront prochainement l’objet d’une mise en lumière pour vous tenir informés des évolutions. 

Pour toute question sur un dispositif, les chargées d’information de la plateforme téléphonique « Choisir mon métier à votre écoute » sont joignables gratuitement au 0 800 200 303.

Sur le même thème

Les sujets associés