25/09/2026

Aides aux professionnels qualifiés de la petite enfance

Descriptif

Afin de réduire la pénurie de personnels qualifiés, la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) a voté un soutien aux efforts de qualification des professionnels de la petite enfance.

 

Ce soutien porte sur les démarches de Validation des acquis de l’expérience (VAE) et les aides à l’alternance pour les années 2026-2027 :

 

Dans le cadre de la VAE 

La Cnaf prévoit le versement à l’Etablissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) d’une compensation liée à l'absence des professionnels engagés dans une démarche de VAE, qu’ils présentent un dossier ou qu'ils participent à un jury :

 

Quand le salarié est le bénéficiaire de la VAE, il s'agit de compenser pour l'employeur son absence au‑delà du congé légal de 48 heures lorsque son salaire est maintenu. Cette compensation prend la forme :

  • soit d'un forfait de 100 euros par jour si l'employeur le remplace,
  • soit d'une prise en charge des heures prévues dans les contrats d'accueil des enfants non accueillis en raison de la baisse des effectifs dans l'établissement.

Si le salarié absent participe à un jury VAE, le forfait s'élève à 190 euros par jour d'absence afin de permettre son remplacement. En cas de non‑remplacement et d’une baisse de l’activité, la baisse d’activité est compensée.

 

Dans le cadre de l’accueil d’alternants ou de stagiaires

Pour compenser l'accueil et favoriser un accompagnement de qualité des stagiaires ou des alternants préparant un diplôme de catégorie 1 (éducateur de jeunes enfants, infirmier puériculteur, auxiliaire de puériculture ou intervenant éducatif petite enfance), la Cnaf prévoit une aide forfaitaire annuelle de 2 500 euros.
Le versement de cette aide est conditionné au suivi, par le salarié référent du futur professionnel, d'une formation de maître d'apprentissage ou de tuteur. Elle est complétée par une prime de 500 euros versée à ce dernier. L'aide est versée en une seule fois pour une alternance ou un apprentissage complet.

Barème national (page 3) des aides des CAF aux partenaires (17/07/2026).

Caisse d’allocations familiales (CAF)

Bénéficiaires

Les aides en faveur de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) :

  • pour les professionnels engagés dans un parcours VAE,
  • pour les professionnels déjà diplômés et membres des jurys de VAE.

Les aide en faveur de l’accueil d’alternants et de stagiaires :

  • l’Etablissement d’accueil du jeune enfant (EAJE),
  • les professionnels tuteurs encadrant d’un stagiaire ou d’un alternant en EAJE.

Financeurs

Autre
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 2026 - Code dispositif : 991