05/09/2025

Contrat de professionnalisation d’inclusion (CPI)

Descriptif

Le contrat de professionnalisation dans l’Insertion par l’activité économique (IAE) s’adresse aux personnes éligibles à un parcours d’insertion par l’activité économique. Ce contrat est conclu entre l’employeur et l’employé et permet l’acquisition de blocs de compétences pour le salarié.

Le CPI permet de renforcer le triptyque Accompagnement - Formation - Emploi en le sécurisant via le recours aux dispositifs de l’alternance. Il propose un parcours de formation sur mesure.

La durée minimale de ces actions de formation est entre 15 % (au moins 150 h) et 25 % de la durée totale du contrat (ou du temps de professionnalisation en cas de CDI).

Une aide à l’embauche de 4 000 € par salarié en insertion à temps plein est versée dans ce cadre pour favoriser la logique d’alternance d’insertion pour les structures de l’IAE. Elle permet aux Structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) de financer l’accompagnement des publics en insertion qui ont un projet professionnel identifié et qui souhaitent acquérir des compétences spécifiques pour l’atteindre. Elle est versée en deux fois à l’employeur par France Travail, pour le compte de l’État.

La Communauté de l'inclusion

Bénéficiaires

Salariés en parcours d’insertion par l’activité économique en contrat de professionnalisation :

  • jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale,
  • demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
  • bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH),
  • personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé (contrat unique d’insertion - CUI).

Financeurs

Etat - Autre
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 2025 - Code dispositif : 928