16/05/2025

Activité partielle de longue durée Rebond (APLDR)

Descriptif

L'Activité partielle de longue durée rebond (APLDR) est un dispositif créé afin de répondre au nombre important de restructurations et de défaillances d'entreprises. Il vise à éviter les licenciements économiques et à protéger l'emploi.

Ce dispositif permet aux entreprises rencontrant des difficultés financières de réduire ou de suspendre l'activité de leurs salariés tout en préservant leur emploi. L'entreprise bénéficiaire de l'APLDR s'engage à mener des actions de maintien de l'emploi et de formation 

Le salarié placé en temps partiel bénéficie d'une indemnisation, versée par l'employeur, visant à compenser sa perte de salaire. En contrepartie, l'employeur perçoit sous forme d'allocation un remboursement partiel de l'État et de l'Unédic.

Plus favorable au dispositif d’Activité partielle de droit commun (APLD), ce nouveau dispositif (APLD Rebond) s’inspire de l’activité partielle de longue durée créée lors de la crise sanitaire de 2020, tout en renforçant significativement les dispositions de formation professionnelle des salariés.

Ce dispositif sera en vigueur jusqu'au 28 février 2026.

Entreprendre service public

Bénéficiaires

Entreprises rencontrant des difficultés les obligeant à réduire ou suspendre l'activité de leurs salariés tout en préservant leur emploi.

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 2025 - Code dispositif : 911