Mission jeunes

Descriptif
Activée jusqu'en 2028 et déployée par Akto (Opérateur de compétences des entreprises et services à forte intensité de main d'œuvre) sur tout le territoire, la démarche Mission jeunes, a pour objectif de rapprocher les jeunes et les entreprises de travail temporaire afin de faciliter leur accès à l’emploi et à la qualification. Elle permet aussi aux entreprises de recruter des jeunes formés à leurs métiers ayant intégré les codes de l’entreprise.
L’objectif de ce partenariat est multiple et répond à différents enjeux :
- renforcer les opportunités d’accès des jeunes accompagnés par les missions locales à l’emploi durable,
- mobiliser les missions d’intérim pour permettre à des jeunes d’accéder à leurs premières expériences professionnelles et d’acquérir des compétences professionnelles dans leur parcours,
- renforcer la qualification des jeunes pour répondre aux besoins des entreprises en lien avec les perspectives d’emploi sur les territoires,
- assurer la continuité des parcours professionnels en prenant en compte les freins d’accès à l’emploi (logement, mobilité, garde d’enfants, santé …) grâce à l’intervention du Fastt.
Chaque jeune bénéficie ainsi d’un parcours qui combine missions d’intérim, formation si besoin et d’un accompagnement renforcé.
La démarche est construite autour d’un partenariat entre : l’État, Prism’emploi, l’Union nationale des missions locales (UNML), Akto, le Fonds d’action sociale du travail temporaire (Fastt) et le Fonds professionnel pour l’emploi dans le travail temporaire (FPETT).
Bénéficiaires
Jeunes de moins de 26 ans inscrits dans une mission locale.