CDI employabilité (CDIE)

Descriptif
La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 avait mis en place une expérimentation relative au travail à temps partagé aux fins d’employabilité. Appelé CDI employabilité (ou CDIE), ce dispositif a été prolongé pour une durée de quatre ans, jusqu’en 2028.
Le salarié est mis à disposition d’entreprises utilisatrices (clients de l’Entreprise de travail à temps partagé - ETTP) pour l’exécution d’une mission. Il bénéficie durant son temps de travail d'actions de formation prises en charge par l’ETTP et sanctionnées par une certification professionnelle enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
L’employeur abonde le Compte personnel de formation (CPF) du salarié à hauteur de 500 € supplémentaires par année de présence (à temps complet).
Bénéficiaires
Ce type de contrat peut être proposé par un entrepreneur de travail à temps partagé (Entreprise de travail à temps partagé - ETTP) à des personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle :
- demandeurs d’emploi inscrits à France Travail depuis au moins 12 mois,
- personnes âgées de plus de 55 ans inscrites à France Travail depuis au moins 6 mois,
- personnes de moins de 26 ans ayant une formation de niveau inférieur ou égal à 3 (niveau CAP-BEP) et inscrites à France Travail,
- bénéficiaires de minima sociaux,
- personnes en situation de handicap.