Contrat emploi pénitentiaire
Descriptif
Depuis le 1er mai 2022, la personne détenue qui souhaite travailler doit demander à être classée au travail par l'administration pénitentiaire.
Avant de demander à être classée au travail, la personne détenue peut bénéficier d'une découverte en milieu professionnel au sein de l'établissement pénitentiaire. Cette opération peut lui permettre de découvrir un métier ou un secteur d'activité, de confirmer un projet professionnel ou de d'initier une démarche de recrutement.
Le détenu classé au travail peut être recruté par le service général de la prison ou par une entreprise extérieure. Le recrutement se fait via un contrat d'emploi pénitentiaire. Ce contrat garantit les droits du détenu travailleur en ce qui concerne la rémunération, les conditions de travail, le licenciement et la protection sociale. Il concourt à préparer l’insertion professionnelle et sociale du détenu à l’issue de sa détention en créant les conditions de son employabilité. Les activités proposées sont adaptées à sa personnalité et aux contraintes inhérentes à la détention.
Bénéficiaires
Personnes détenues qui souhaitent travailler.