Parcours de pré-orientation pour les personnes handicapées
Descriptif
L'Établissement et service de pré-orientation (ESPO) accompagne les personnes en situation de handicap pour définir leur orientation professionnelle notamment par le biais de stages ou formations.
Elles bénéficient également d'un accompagnement médico-psycho-social adapté à leur handicap.
L'accompagnement en ESPO est assuré par une équipe pluridisciplinaire comprenant ou associant un ou plusieurs professionnels (professionnel de l'orientation, de l'insertion et de la formation, médecin, psychologue, ergonome, auxiliaire médical, travailleur social).
L'admission est d'une durée totale maximale de 14 semaines sur une période de 24 mois (des dérogations peuvent être apportées).
Le coût de l'ensemble des prestations (accompagnement, formation, hébergement, restauration, transport en début et fin de stage...) est pris en charge par l'Assurance maladie.
Bénéficiaires
Les bénéficiaires doivent remplir l’une des conditions suivantes :
- être demandeur d'emploi,
- ou être salarié ou agent de la fonction publique ou travailleur indépendant, et envisageant de se former pour changer de métier.
Par ailleurs, ils doivent également remplir les 2 conditions suivantes :
- avoir au minimum 16 ans
- avoir obtenu la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou être en cours de reconnaissance, ou être en risque d'inaptitude à leur poste ou fonction et avoir besoin d'un accompagnement médico-psycho-social et professionnel.