Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD)

Descriptif
Cette expérimentation permet l’insertion socioprofessionnelle des personnes privées durablement d’emploi qui le souhaitent. Débutée en 2016, elle se poursuit avec la deuxième phase 2021-2026.
Sur chaque territoire engagé dans le dispositif, un emploi doit pouvoir être proposé à tous les chômeurs de longue durée qui le désirent. L’embauche est non sélective. L’emploi est produit en fonction des savoir-faire, des capacités et des aspirations des individus, au sein d’Entreprises dites "à but d’emploi" (EBE).
L’objectif est de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins du territoire.
Bénéficiaires
Personnes volontaires privées durablement d'emploi depuis au moins 1 an malgré l'accomplissement d'actes positifs de recherche d’emploi, quel que soit le motif pour lequel leur éventuel précédent contrat de travail a pris fin.
Inscrites ou non à France travail, elles doivent être domiciliées depuis au moins 6 mois dans l'un des territoires expérimentaux.
Financeurs
Ressources
-
L'État habilite quatre nouveaux territoires zéro chômeur de longue durée en Loire-Atlantique
26 mai 2025 -
Les territoires de Nantes et Rezé lancent des entreprises pour lutter contre le chômage de longue durée
22 mai 2025 -
L'expérimentation territoires zéro chômeur de longue durée a "tenu ses promesses" estime François Nogué, président du Fonds
10 mars 2025 -
Pont-Château partage son expérience du dispositif "Territoires zéro chômeur" avec ses partenaires européens
20 juin 2024 -
Territoires zéro chômeur de longue durée à Laval : un objectif de remettre le pied à l'étrier de 200 demandeurs d'emploi de longue durée
14 mars 2024