Mobilité – Bilan accompagnement mobilité (BMI)
Descriptif
Cette prestation de France travail vise à accompagner certains demandeurs d’emploi vers une mobilité géographique plus autonome, afin d’élargir le périmètre de leurs recherches et d’augmenter leurs opportunités de recrutement ou de formation.
Elle consiste à aider les demandeurs d’emploi à qualifier et lever leurs freins à la mobilité, à s’approprier des outils pour une mobilité autonome au quotidien et à mobiliser les dispositifs existants.
Cette prestation, qui favorise les mises en action et situation, consiste en un parcours individuel de 3 mois maximum pouvant être complété par des ateliers en collectif.
Elle peut être mobilisée à tout moment du parcours initial d’accompagnement du demandeur d’emploi, en fonction des besoins observés sur le champ de la mobilité.
Sa prescription relève de la décision du conseiller France travail, en accord avec le bénéficiaire. Il est ensuite orienté vers un expert de la mobilité pour délivrer le service, en présentiel ou en distanciel.
Bénéficiaires
Demandeurs d’emploi qui :
- rencontrent des difficultés dans leur pratique de la mobilité,
- limitent leur zone de recherche à un périmètre jugé trop restreint, inadapté au projet professionnel envisagé,
- souhaitent mobiliser l’aide au permis B de France travail, et pour lesquels le conseiller estime qu’un accompagnement est nécessaire avant de réaliser cette démarche.
Une attention particulière est portée aux résidents des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et des territoires ruraux