Inclusion par le travail indépendant
Descriptif
Le programme « inclusion par le travail indépendant » permet aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle de se réaliser en devenant entrepreneur.
Il permet d’être accompagné gratuitement et de façon renforcée pour concrétiser son envie d’entreprendre, que ce soit au stade de l’émergence du projet, de la création effective de l’entreprise ou au-delà pour consolider l’activité économique ou l’entreprise dans ses premiers mois d’existence.
Sept réseaux ont été sélectionnés à cette fin : Adie, BGE, France active, Groupement de créateurs, Initiative France, La Ruche, l’Union des couveuses d’entreprises.
La structure contactée apprécie la situation du bénéficiaire au regard de divers critères comme le niveau de qualification, la durée d’inscription à France travail, le lieu de résidence, l’existence d’un handicap, la situation de parent isolé, les difficultés rencontrées… Un premier contact permet de voir si l’offre de services est adaptée à la situation et à aux besoins.
Un appel à projets lancé en avril 2026 vise à soutenir une offre d’accompagnement à la création/reprise d’entreprise renforcée pour les personnes fragilisées sur le marché du travail.
Bénéficiaires
Personnes qui rencontrent des difficultés pour accéder à un emploi et qui ont un projet ou une intention de création d’entreprise, ou de reprise d’entreprise.