Logement – Cohabitation solidaire intergénérationnelle – Vendée
Descriptif
Il s’agit d’un hébergement d’un jeune chez l’habitant en échange d’une contribution financière. L’hébergé verse une participation financière modeste et participe aux charges (eau, électricité…). Le contrat peut également prévoir la réalisation de menus services par l’hébergé (ouvrir les volets, faire quelques courses, partager des repas, initier aux réseaux sociaux…).
Les avantages de la cohabitation intergénérationnelle sont nombreux :
- le senior bénéficie d’une présence rassurante et sécurisante à domicile. La cohabitation offre également un complément de revenu qui peut être exonéré d’impôts.
- de son côté, le jeune dispose d’un logement à petit prix, adapté à sa situation (hébergement temporaire ou à l’année, régulier ou segmenté).
Dans ce cadre, l’Agence départementale d’information sur le logement et l’énergie de Vendée (Adile) propose un accompagnement gratuit :
- elle visite les logements, se charge de la publication et de la gestion de l’offre sur le site internet,
- elle propose un encadrement juridique,
- elle met en relation les hébergeurs et les jeunes en recherche de logement,
- elle conseille pour l’ouverture des droits auprès de la Caisse d’allocations familiales et d’Action logement (Visale),
- elle accompagne à la contractualisation du séjour, assure une médiation dans la cadre de la cohabitation solidaire intergénérationnelle.
Cette formule fait l’objet d’un accompagnement par un travailleur social de l’association.
Bénéficiaires
Jeunes de 18 à 30 ans.
Pour aller plus loin
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 2024 - Code dispositif : 645