Formation dans le cadre d’un reclassement ou d’une reconversion professionnelle pour raison de santé des personnes handicapées de la fonction publique
Descriptif
Le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) finance des formations permettant à l’agent reconnu inapte et/ou en cours de reclassement d’engager un parcours de reconversion professionnelle afin d’être maintenu dans l’emploi.
Le financement porte sur les frais pédagogiques, une partie de la masse salariale de l’agent et les frais afférents à la formation.
L’objectif : accompagner les agents en situation de handicap au travail dans un parcours de reconversion professionnelle afin de favoriser leur maintien dans l'emploi public.
Le FIPHFP prend en charge, déduction faite des autres financements:
- les frais de formation dans le cadre d’un reclassement ou d’une reconversion professionnelle pour raison de santé,
- dans la limite d’un plafond de 10 000 € par an de date à date, pour une durée maximale de 3 ans (y compris les frais d'inscription),
- la rémunération dans le cadre d’un reclassement ou d’une reconversion professionnelle pour raison de santé de l’agent à hauteur de 60 %, pendant le temps de formation.
Cette aide est mobilisable tous les 5 ans sauf cas d'évolution professionnelle ou de la nature ou du degré du handicap (à justifier par le médecin du travail ou de prévention).
Bénéficiaires
Agent de la fonction publique justifiant :
- d'une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH),
- ou d'un certificat d'inaptitude,
- ou d'un PV de reclassement.