Contrat de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE)
Descriptif
Les personnes devenues inaptes à exercer leur profession peuvent bénéficier d'un Contrat de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE). Ce contrat aide, par le biais de formations, à réussir la réintégration dans son entreprise ou à changer de poste au sein de cette entreprise ou d'une autre.
Le CRPE a pour but de réadapter la personne à son ancien poste par le biais de formations. Les formations peuvent être suivies au sein de l'entreprise via un tuteur ou par des organismes extérieurs.
Pour les personnes dans l'incapacité de reprendre leur poste, ce contrat leur permet également de se préparer à changer de poste au sein de son entreprise. L’entreprise peut aussi les mettre à disposition d'une autre entreprise.
À la fin du CRPE, la personne peut réintégrer son entreprise d'origine sur son poste ou un poste équivalent ou être recrutée par l'entreprise d'accueil.
Le CRPE n'est pas un contrat de travail. Il est limité dans le temps. Il est conclu entre la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), l'employeur et le bénéficiaire.
Bénéficiaires
Personnes :
- bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la Commission des droits pour l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH),
- ou en situation d'invalidité après une maladie, un accident du travail ou une maladie professionnelle.
Salariés jugés inaptes ou à risque par un médecin du travail.