Bourse individuelle de formation pour sportifs de haut niveau
Descriptif
Le dispositif des bourses individuelles de formation a pour objectif de réduire les coûts inhérents à la fréquentation permanente des structures de formation sportive et d'enseignement supportés par le sportif ou sa famille. Ces bourses accordées aux sportifs de haut niveau doivent faciliter la poursuite conjointe de leur formation initiale et de leur carrière sportive et ce, jusqu'à leur insertion dans la vie active. Le dispositif prend en compte les frais de scolarité, d'hébergement, de restauration et de transport.
Bénéficiaires
La Bourse individuelle de formation s’adresse aux sportifs inscrits dans un cycle de formation du premier ou du second degré (collège, lycée, CFA, Cned).
Pour en bénéficier, les athlètes doivent remplir les 3 conditions suivantes :
1- être classé(e) sur la liste du Ministère des Sports en catégorie : espoir, relève, senior ou élite pour la saison sportive en cours. Les dossiers des sportifs inscrits sur les listes des collectifs nationaux seront étudiés aux cas par cas avec les ligues et les partenaires institutionnels en fonction de leur potentiel sportif, leur situation sociale et scolaire ainsi que la cohérence du double projet sportif en lien avec le territoire régional des Pays de la Loire,
2- être licencié(e) dans un club de la région des Pays de la Loire et le rester durant toute la saison sportive en cours,
3- fréquenter une structure clairement identifiée dans le Parcours d’excellence sportive de la Fédération ou le Parcours de performance fédéral s’il est validé (Pôle France ou Espoirs, Centre d’excellence sportive, club) ou une Section sportive scolaire (SSS), implantée dans les Pays de la Loire. Peuvent aussi être aidés les sportifs fréquentant un Pôle extérieur à la Région, quand il n’en existe pas pour cette discipline dans les Pays de la Loire.