05/10/2024

Etablissement pour l’insertion dans l’emploi – Epide

Descriptif

L'Établissement pour l'insertion dans l'emploi (Epide) a pour mission d'accompagner les jeunes femmes et hommes dans la réussite de leur projet social et professionnel grâce à un parcours adpaté et individualisé.
Il est placé sous la triple tutelle des ministères chargés de l'Emploi, de la Ville et de la Défense. L'Épide dispose de 18 centres répartis sur le territoire.
Le dispositif proposé par l'établissement repose sur le volontariat.
Les jeunes accueillis bénéficient d'un statut particulier et signent un contrat de volontariat pour l'insertion dont la durée s'établit en moyenne à 10 mois. Ce contrat leur permet de recevoir une formation comportementale et citoyenne, générale et professionnelle.
La formation est gratuite et exclusivement dispensée en internat.
Les jeunes souhaitant intégrer un centre doivent s'inscrire sur le site de l'Epide ou prendre contact avec le chargé de recrutement du centre dont ils dépendent (les jeunes de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Vendée peuvent postuler sur l’Epide du Maine-et-Loire à Combrée - les jeunes sarthois peuvent intégrer le centre d’Alençon).

Infographie du Ministère du Travail sur l'Épide.

Établissement pour l'insertion dans l'emploi (Épide)

Bénéficiaires

Jeunes volontaires de 17 à 25 ans :

  • ne possédant ni qualification professionnelle, ni emploi,
  • en situation de retard ou d'échec scolaire, voire en risque de marginalisation,
  • de nationalité française ou étrangère (sous réserve d'être en situation réguière et d'avoir une autorisation de travail).

Financeurs

Etat - Autre
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 2024 - Code dispositif : 141