Découverte des métiers du bâtiment à Laval
Les rénovations dans le cadre du Programme national de rénovation urbaine (PNRU) sur l’agglomération de Laval génèrent de l’activité et offrent des opportunités d’emploi. Or, très peu de jeunes habitants dans les quartiers concernés accèdent à des contrats d’apprentissage dans les métiers du bâtiment. Partant de ce constat, les partenaires de l’Emploi, formation, orientation professionnelle (Efop) de Mayenne Centre ont engagé une action dont l’objectif est de favoriser la découverte de ce secteur d’activité.
Un premier temps de travail a eu lieu début mars avec les différents acteurs concernés : Centre de formation des apprentis (CFA), Éducation nationale, bailleur social, Service public de l’emploi, Laval agglo, Direccte, Conseil régional… Des portes ouvertes du CFA des villes de Mayenne ont été programmées les 25 et 29 avril, permettant de découvrir 5 ateliers de formation en BTP : menuiserie, carrelage gros œuvre, peinture, couverture, énergie. « Méduane habitat », bailleur social sur le territoire, proposait également d’accueillir des visiteurs sur ses chantiers les 13 et 15 mai 2019. Chaque journée était dédiée soit à l’accueil de scolaires, soit à l’accueil de jeunes ou adultes en recherche d’emploi.
Des effets très positifs
Le volontarisme et la coordination entre les acteurs ont permis d’atteindre les objectifs. En effet, les journées portes ouvertes au CFA ont quasiment fait le plein (22 présents pour 24 places) et une trentaine de personnes (scolaires ou jeunes et adultes en recherche d’emploi) ont participé aux visites du chantier de « Méduane habitat ». Sur le plan qualitatif, les jeunes ont pu prendre conscience de ce qu’est un atelier dans un CFA, découvrir des outils, des matériaux, des réalisations et à quel moment les différents métiers interviennent dans la construction de bâtiments. La découverte d’un panel d’activités variées a été une réelle plus-value, et les enseignants ont observé, au cours de la journée, l’évolution de l’intérêt de certains jeunes d’un métier à un autre.
Une première étape pour s’orienter dans cette filière
Après cette première sensibilisation, de nombreux outils pourront être mobilisés pour accompagner le parcours des personnes intéressées. Un second rendez-vous avec le CFA pour préciser le projet professionnel, des stages en entreprise, des formations pour renforcer les aptitudes à communiquer en langue française ou acquérir un premier niveau de qualification dans le cadre d’une Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) ou d’un parcours TPME vers l’emploi… Pour les scolaires, le projet d’orientation va mûrir et si l’orientation vers ces métiers se confirme, l’accès aux métiers du bâtiment pourra se faire par un contrat d’apprentissage.
Une illustration concrète de la Srefop dans les territoires
Ce projet résulte d’échanges entre partenaires dans le cadre de la mise en place des instances Emploi, formation, orientation (Efop). La Stratégie régionale emploi, formation et orientation professionnelles (Srefop) adoptée en octobre 2017, vise à coordonner les politiques en matière d’emploi, de formation et d’orientation professionnelles dans 18 territoires de solutions unifiées en région Pays de la Loire. Elle prévoit notamment que dans chaque territoire, en fonction des problématiques spécifiques, un plan d’actions soit établi.
Des opérations à renouveler
Début mai, les membres de ce groupe projet se sont à nouveau réunis et ont tiré les premiers enseignements de ces opérations. Outre la décision d’organiser un suivi des participants pour évaluer l’impact des actions sur l’engagement de projet professionnel dans les métiers du bâtiment, d’autres événements ont été planifiés pour l’année 2019-2020 pour continuer à promouvoir ce secteur d’activité.
Pour aller plus loin
Programme national de rénovation urbaine
Cariforef des Pays de la Loire, juin 2019