« Dans la blouse d’un aide-soignant »
Comment susciter des vocations auprès de publics peu ou pas qualifiés, et leur donner les clés pour s’orienter ? L’Institut Formation Santé de l’Ouest (IFSO) relève le défi avec Dans la blouse d’un aide-soignant, une expérience interactive courte et concrète, conçue pour faire découvrir un métier souvent mal connu.
En 2021, l’IFSO a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « Innovation pédagogique », lancé par la Région des Pays de la Loire et financé par le Pacte régional d’investissement dans les compétences, pour répondre à la problématique de formation des personnes peu ou pas qualifiées. Le projet Dans la blouse d’un aide-soignant en est l’aboutissement.
3 objectifs : révéler, rassurer, orienter
Dédié aux demandeurs d’emploi et personnes sans qualification, Dans la blouse d’un aide-soignant poursuit trois objectifs :
- Déconstruire les stéréotypes sur un métier souvent réduit à la toilette des personnes âgées ;
- Rassurer les candidats sur leur capacité à se former et à exercer ;
- Orienter et guider dans la démarche pour aller vers le métier.
« Aujourd’hui, plus de la moitié de nos diplômés n’ont aucune qualification avant d’entrer en formation. Le public change, et nos approches doivent évoluer », explique Xavier Fleury, directeur commercial de l’IFSO.
Une immersion dans le quotidien du métier
Contrairement aux modèles classiques d’information descendante, Dans la blouse d’un aide-soignant mise sur le ressenti et l’identification : l’utilisateur se glisse dans la peau d’un aide-soignant grâce à une série de vidéos à 360°, tournées avec de véritables professionnels dans différents environnements (service de médecine, cancérologie, foyer d’accueil médicalisé…).
L’objectif : montrer la diversité des contextes d’exercice, et faire comprendre que ce métier va bien au-delà de l’acte de soin.
Une équipe pluridisciplinaire (formateurs, ingénieurs pédagogiques, communicants et établissements partenaires) a travaillé sur le projet pour produire une représentation réaliste mais non idéalisée du métier.
Une innovation pensée pour l’usage terrain
Pensé pour être simple d’utilisation, le dispositif se présente sous la forme d’une borne tactile, facile à transporter lors de forums, salons ou journées portes ouvertes.
- Format court (moins de 10 minutes) pour capter l’attention sans mobiliser trop de temps ;
- Sous-titrage vidéo pour une utilisation en groupe ou en environnement bruyant ;
- Accessible sur PC, tablette et smartphone, ce module peut aussi s’intégrer à des actions d’orientation, en individuel ou collectif.
Un outil au service du continuum orientation-formation
L’expérience ne s’arrête pas à la vidéo.
- Un questionnaire interactif invite l’utilisateur à exprimer son ressenti et à évaluer sa propre appétence pour le métier.
- Un flyer lui est également remis, avec des précisions sur le métier et un lien direct vers le site de la Région.
« Beaucoup de personnes entrent en formation sans connaître le métier, ce qui engendre des ruptures. Il manquait une étape avant le dispositif de Prépa sanitaire et sociale pour sécuriser les parcours », explique Christophe Chamard, directeur général de l’IFSO.
Nous étions opérateurs de formation métier, nous devenons aussi opérateurs de pré-insertion. Ce continuum est aujourd’hui indispensable.
Christophe Chamard, directeur général de l’IFSO
Une expérimentation en cours de déploiement
Le dispositif a été testé avec succès en avril dernier lors d’une journée portes ouvertes organisée en partenariat avec France Travail.
Il sera déployé à partir de la rentrée de septembre, notamment lors des événements comme le Région Big Bang de l’Emploi, mais aussi lors de salons et de journées portes ouvertes.
Des partenariats sont également en cours avec :
- le Département du Maine-et-Loire, pour toucher les bénéficiaires du RSA ;
- l’ensemble du Réseau pour l’emploi, pour assurer une large diffusion.
Sur le même thème
Mon CEP : quelles perspectives pour la période 2024-2027 ?
700 vidéos métiers pour faciliter l'orientation