05/10/2024

Brio à la conquête de l’avenir des lycéen.ne.s modestes

Brio est un projet commun d’ouverture sociale de 4 grandes écoles nantaises. Ayant pour mission de lutter contre l’autocensure et de favoriser l’accès aux savoirs pour des lycéen.ne.s issu.e.s des quartiers prioritaires, ce dispositif s’inscrit dans une volonté de proposer l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur. Découvrez en vidéo le témoignage d’une ancienne lycéenne.

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Le projet « fais un bond pour la réussite par l’initiative et l’ouverture » (Brio) s’est mis en place pour permettre à des lycéens issus des quartiers prioritaires politiques de la ville ou de zones rurales isolées, de familles socialement et culturellement modestes de pouvoir envisager effectuer des études supérieures plus ambitieuses. L’accompagnement proposé aux lycéens dans Brio est multiforme. La ligne générale reste cependant la préparation aux études supérieures, par les vecteurs de l’ouverture sociale, culturelle et professionnelle.

Le témoignage en vidéo de 2 min 34 de Justine Guerry (ancienne lycéenne du dispositif Brio)

  

Le tutorat au cœur des actions de Brio

Parce que l’action culturelle et citoyenne est primordiale au sein du dispositif Brio, ce sont les étudiants des 4 grandes écoles (Audencia Business School, l’Ecole centrale Nantes, l’IMT Atlantique et l’École vétérinaire et ingénieur agro-alimentaire Oniris) qui accompagnent les jeunes durant 18 mois, de la première à la terminale.

Des ateliers de 2h30, axés autour de l’ouverture culturelle au sens large, sont conçus et animés par les étudiants-lycéens deux mercredis par mois. Ce travail permet non seulement d’aider à maturer un projet d’orientation mais aussi de lutter contre les préjugés en faisant se côtoyer des jeunes aux cultures différentes et aux origines diverses.

Les lycéens abordent des thématiques spécifiques, souvent en lien avec l’actualité, qui leur permettent de développer leur culture générale mais aussi, indirectement, d’être sensibilisés aux méthodes de travail, à l’amélioration de leur expression orale, à la nécessité des langues étrangères.

Les ateliers mis en place répondent à l’objectif de combattre l’autocensure dont font souvent preuve les jeunes issus de milieux modestes et des quartiers prioritaires. Ceux-ci portent sur l’ouverture d’esprit à la fois dans le domaine de la culture générale, de la connaissance des filières de l’enseignement supérieur, de la méthodologie de travail et de la pratique de l’anglais afin de valoriser l’oralité et la confiance en soi dans la pratique des langues (stage de théâtre et d’expression corporelle en français et en anglais, voyages à l’étranger, animation d’atelier en anglais).

Lever les barrières pour les études supérieures

Des rencontres organisées entre des étudiants et des consultants pour l’orientation permettent la mise en œuvre d’une bonne préparation aux études supérieures. De nombreux temps forts offrent ainsi la possibilité tout au long du parcours, de mieux appréhender l’orientation post-bac en toute confiance (forum « parle à ton pair », conférence sur le financement des études supérieures…). Il s’agit de lever les barrières afin d’envisager un parcours vers les études supérieures.

La projection dans le monde professionnel

Le dispositif Brio a pour objectif d’ouvrir un avenir à des jeunes de milieux modestes, peu aidés par leur environnement proche. Cet avenir passe par une vision positive de l’univers du travail et des entreprises. En classe de première, l’accent est mis sur l’élargissement des horizons sociaux et culturels des lycéens. Dans leur parcours d’accompagnement et particulièrement en classe de terminale, Brio les fait entrer en contact avec des professionnels et des entreprises pour les motiver à se former.

Pour mener à bien la projection dans le monde professionnel, des visites d’entreprises, des ateliers d’accompagnement à l’orientation professionnelle et des rencontres de professionnels et immersions en entreprise (shadowing) sont régulièrement organisés. Brio propose par ailleurs des simulations d’entretiens et du « mentorat » individuel des jeunes.

Cariforef des Pays de la Loire, février 2020

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