05/10/2024

Batimix : recrutement de femmes dans le bâtiment

À l’origine de l’association Batimix, un constat s’impose : le bâtiment peine à recruter des femmes alors qu’elles semblent être une ressource incontournable pour répondre aux forts enjeux de recrutement du secteur actuel et à venir. Batimix se fixe pour objectif d’accompagner la mixité dans les entreprises du bâtiment pour recruter et fidéliser les femmes. Retour sur les actions prioritaires fixées par les membres actifs de l’association et menées en 2022.

bandeau_article1_batimix

Une équipe impliquée

Batimix voit le jour en janvier 2022 et s’organise en réseau. La Fédération française du bâtiment porte ce projet en tant que membre fondatrice accompagnée par un bureau composé de Béatrice Duboys, présidente et Magali Meyer, secrétaire trésorière. Le bureau est entouré d’une équipe projet pour la création et l’animation du réseau qui axe ses actions autour de deux thématiques principales.

La première thématique concerne la promotion des métiers du bâtiment auprès des publics féminins et la seconde vise l’amélioration de l’intégration des femmes dans les entreprises du bâtiment. L’objectif est à la fois d’attirer les femmes dans ce secteur, certes, mais aussi de les accompagner ainsi que les entreprises qui les recrutent afin que cette intégration soit pérenne.

« 

De par mon rôle de directrice des ressources humaines, je constate que nous ne recevons que trop peu de candidatures féminines alors même que les emplois que nous proposons sont enrichissants, évolutifs et intéressants. Lorsque j’ai cherché des réseaux permettant de faire évoluer les choses spécifiquement dans notre secteur d’activité, je n’ai rien trouvé. Je me suis alors tournée vers la Fédération française du bâtiment de Loire-Atlantique qui a tout de suite répondu présente pour m’accompagner dans la création de ce réseau »

. Béatrice Duboys, présidente de Batimix et directrice des ressources humaines et communication chez Sofradi (Treillières)

Des actions prioritaires et diverses

Afin de sensibiliser de façon efficace les femmes et les entreprises, les actions prioritaires fixées par les membres actifs de l’association et menées en 2022 sont :

  • Des événements mis en place pour la promotion des métiers du BTP auprès des jeunes filles et des femmes (événement les « Elles de Michelet » au Lycée Michelet, Job dating en partenariat avec « Les Neptunes » de Nantes, participation à Place à l’emploi à Atlantis…).

  • La mise en place d’un marrainage pour accompagner les femmes du secteur.

  • Des propositions de sensibilisation sur les stéréotypes en entreprise (colloque sur la place des femmes dans l’entreprise organisée par l’université de Nantes).

  • Des tables rondes autour de la mixité comme levier aux problématiques de recrutement telles que celle du 19 mai 2022.

La mixité en quelques chiffres (2020)

En 2020, en France, on dénombre 12,1 % de femmes dans le Bâtiment et travaux publics (BTP) alors qu’elles représentaient 10,1 % en 2006. L’évolution est lente et la parité est encore loin d’être atteinte, pour autant cette progression est encourageante. Le bâtiment seul comptait 130 501 femmes au niveau national en 2020, dont 10 247 en Pays de la Loire, toutes fonctions confondues.

Les efforts restent à poursuivre en production, puisque les femmes ne représentent que 2,9 % des fonctions de production, technique et encadrement de chantiers.

Pourtant, l’expérience montre que les métiers du bâtiment sont accessibles à toutes : des femmes y trouvent leur place et participent à une nouvelle image du bâtiment. La féminisation des métiers bénéficie à tous les acteurs et bien sûr aux hommes, notamment sur le volet de l’amélioration des conditions de travail. Elles permettent de requestionner des façons de faire solidement ancrées.

Si en entreprise, dans le BTP, une majorité d’entre elles occupent des postes administratifs ou commerciaux (80,1 %), les métiers les plus représentés sont : techniciennes (6 821 femmes), ingénieures (5 228 femmes), dessinatrices métreurs (2 621 femmes), peintres (3 128 femmes) et conductrices de travaux (1 949). Elles sont présentes dans une moindre mesure dans le secteur de la menuiserie (887 femmes), l’électricité (366) ou la maçonnerie (412).

En Pays de la Loire, en 2020, les femmes représentent 13,5 % des salariés du BTP et 3,9 % des métiers de la production, technique et encadrement de chantier, soit un peu plus que la moyenne nationale.

Les femmes sont également de plus en plus nombreuses en tant que dirigeantes dans le secteur de la construction. Elles y ont acquis toute leur légitimité et sont un atout dans la perspective de transmissions d’entreprises.
Sources : Observatoire des métiers du BTP et Fédération française du bâtiment 2020

  

Cariforef des Pays de la Loire, mai 2022

Sur le même thème

Les sujets associés