29/09/2025

« Avec l’apprentissage, on n’apprend pas qu’un métier, on construit un avenir »

Alors que se prépare la prochaine édition de la journée régionale « Être apprenti aujourd’hui », Christophe Gaboriau, gérant de la société Daucalis (Beaupréau-en-Mauges), revient sur l’édition 2025 et nous partage sa vision de l’apprentissage, entre transmission des savoir-faire et valorisation des talents.

Transmettre des savoir-faire rares

Spécialisée dans la menuiserie haut-de-gamme, l’entreprise Daucalis réalise des ouvrages complexes à partir de montages traditionnels. Des compétences précieuses, mais de moins en moins enseignées dans les parcours de formation. Pour les préserver, l’entreprise a fait le choix d’investir dans l’apprentissage

Aujourd’hui, 4 apprentis évoluent dans ses ateliers, au sein d’une équipe de 30 salariés. Leur parcours s’étend sur quatre ans, avec l’obtention d’un CAP puis d’un Brevet professionnel. « À l’issue de cette formation, les jeunes ne sont pas encore autonomes sur tous les ouvrages, explique le dirigeant. La formation va continuer pendant 4 ou 5 ans pour obtenir plus de rapidité d’exécution et d’organisation. » 

Un accompagnement quotidien

Chaque apprenti est suivi par un tuteur, qui devient son référent à la fois pour les questions liées au CFA et pour les projets en atelier. Cet accompagnement va bien au-delà de la simple transmission technique : il contribue aussi au développement des compétences relationnelles et managériales des ouvriers.

 « La formation, la transmission, l’accompagnement font partie intégrante de notre philosophie. C’est la réalité quotidienne de nos ateliers », souligne Christophe Gaboriau. 

Les résultats parlent d’eux-mêmes : tous les jeunes formés par Daucalis ont choisi de rester dans l’entreprise. « Notre premier apprenti s’apprête d’ailleurs à devenir tuteur cette année. »

Un apprentissage exigeant, synonyme d’excellence

Pour former ces jeunes talents menuisiers, l’entreprise pose plusieurs conditions. Les candidats doivent d’abord effectuer un stage préalable d’une semaine afin de confirmer leur motivation. « Ce sont les équipes de l’atelier qui décident ensemble des jeunes à accueillir », précise le dirigeant. 

Autre engagement fort : la participation au concours des Meilleurs apprentis de France (MAF). « Le MAF fait partie intégrante du parcours de formation de nos apprentis. C’est une expérience intense, qui leur apprend énormément », ajoute-t-il. Tous les apprentis qui ont relevé le défi ont été médaillés !

L’apprentissage comme tremplin

Ancien apprenti lui-même, Christophe Gaboriau regrette que les métiers manuels soient encore trop souvent dévalorisés. 

Ce que nous souhaitons montrer, c’est l’intelligence de la main et tout le travail de réflexion et d’organisation nécessaire autour du projet. Nos métiers sont complexes et porteurs d’avenir.

Christophe Gaboriau, fondateur de Daucalis

Et de poursuivre : « La fin de l’apprentissage ne signifie pas la fin de la progression. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’évoluer vers des postes d’expert en réhabilitation d’ouvrage, de conducteur de travaux, de chargés d’affaires ou même de dirigeant. J’en suis la preuve ! »

Découvrir la réalité de l’apprentissage

Pour mieux faire connaître cette voie de formation, la Fédération nationale des directeurs de centres de formation d’apprentis (Fnadir) des Pays de la Loire en partenariat avec la Région, le Rectorat, et l’Union régionale des associations diocésaines de l’enseignement libre (Uradel) organisent une journée d’immersion innovante : « Être apprenti aujourd’hui », associant plusieurs CFA et entreprises de chaque département de la région.  

Une occasion unique pour les enseignants, chefs d’établissements, professionnels de l’orientation, de rencontrer des apprentis, des maîtres d’apprentissage et des formateurs pour mieux comprendre le rôle de chacun dans la réussite du parcours de formation en apprentissage. 

L’édition 2026 est programmée le mercredi 14 janvier 2026.  

Les inscriptions sont ouvertes auprès des différents réseaux, du 3 octobre au 3 novembre 2025, et en remplissant le formulaire en ligne. Une confirmation d’inscription sera adressée par mail à chaque participant. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’équipe projet de la Fnadir Pays de la Loire. 

En savoir plus


Sur le même thème

Les sujets associés