S’inspirer des pratiques narratives pour enrichir son accompagnement
Infos pratiques
- Angers : jeudi 9 avril de 9h à 17h
- Thématique : Accompagnement des publics
- Public : Professionnels de l’accompagnement
- Complet, liste d'attente ouverte
Complet, néanmoins, nous enregistrons votre nom sur liste d’attente afin de vous proposer une place en cas de désistement ou de programmation d’une nouvelle date.
Description
L'approche narrative de Michael White et David Epston est une méthode d'accompagnement qui considère que les personnes sont expertes de leur propre vie. Elle les encourage à découvrir les solutions à leurs problèmes à travers des récits de vie mettant en avant leurs compétences et leurs valeurs.
Prenez du recul sur vos postures et pratiques professionnelles de conseiller, et enrichissez-les à partir d'échanges entre pairs, d'apports théoriques et d'expérimentations de méthodes et outils d'accompagnement s'inspirant de l’approche narrative.
Prérequis : avoir le souhait de prendre du recul par rapport à sa propre pratique professionnelle
Programme de la formation :
- Adapter sa posture en visant l'autonomie de l'usager
- Renforcer la structuration de ses entretiens de conseil et d'accompagnement
- Appréhender les bases de l'approche narrative
- Repérer à quel moment cette approche peut être mobilisée en cours d'accompagnement
- Expérimenter quelques pratiques narratives.
Intervenant :
- Nicolas BOISARD, psychologue du travail, praticien PNL, formateur-animateur en analyse des pratiques professionnelles et co-développement, membre du GREX2 (Groupe de Recherche en EXplicitation)