Contrats de ville 2024-2030 : une dynamique collective en faveur des quartiers prioritaires



Les Pays de la Loire se mobilisent pour réduire les inégalités dans les quartiers prioritaires. Pour la période 2024-2030, 11 nouveaux contrats de ville ont été signés, avec pour objectif de dynamiser ces territoires en difficulté et d’y favoriser l’insertion professionnelle.

Selon une récente étude de l’Insee, 154 500 personnes vivent dans l’un des 48 Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) en Pays de la Loire, soit 4 % de la population. Les trois quarts résident en Loire-Atlantique et en Maine-et-Loire.

Le taux de chômage est près de trois fois supérieur à la moyenne nationale dans ces quartiers. Face à cette situation, les contrats de ville mobilisent un ensemble de partenaires (État, collectivités, associations, bailleurs sociaux, entreprises…) et définissent des actions concrètes, complémentaires aux politiques de droit commun. L’objectif final : revaloriser ces zones urbaines en difficulté et garantir l’égalité des chances.

En matière d’emploi, les nouveaux contrats de ville en Pays de la Loire mettent notamment l’accent sur la levée des freins périphériques (mobilité, garde d’enfant, accès aux services numériques, etc.) et le développement de l’entreprenariat. L’initiative "Entrepreneuriat 2030 en Pays de la Loire", lancée officiellement le 13 décembre 2024, incarne cette ambition de dynamiser l’activité économique locale.

Pour découvrir les spécificités de ces 11 contrats de ville, explorez la carte interactive ci-dessous :

 

Cariforef des Pays de la Loire, janvier 2025