La Région des Pays de la Loire propose un nouveau dispositif d’abondement de CPF pour soutenir les demandeurs d’emploi qui souhaitent se former à un métier en lien avec la transition écologique.
Dans le cadre du programme régional de formation professionnelle continue, plusieurs possibilités d’abondement de Compte personnel de formation (CPF) sont mises en place pour permettre aux demandeurs d’emploi ligériens d’acheter la formation certifiante de leur choix.
Avec le nouveau dispositif "Abondement de CPF Transition écologique", la Région des Pays de la Loire soutient financièrement les demandeurs d’emploi qui souhaitent acheter à titre individuel une formation certifiante dans les domaines de :
L’objectif ? Encourager le développement de compétences nécessaires à la transition écologique en accompagnant les parcours de formation des demandeurs d’emploi.
À l’heure actuelle, plusieurs formations sont proposées en Pays de la Loire dans le cadre de ce dispositif. Par exemple : le titre professionnel technicien supérieur du bâtiment option économie de la construction, la licence professionnelle mention aménagement paysager, ou encore le diplôme de technicien supérieur en aquaponie.
Rendez-vous sur notre site pour retrouver toute l'offre de formation relevant du dispositif Abondement de CPF - Transition écologique.
L’Abondement de CPF Transition écologique s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail (toutes catégories confondues), qui résident dans les Pays de la Loire.
Il s’agit d’une aide financière qui vient compléter les droits déjà acquis en euros sur leur CPF. Cette aide est automatisée. Par un simple clic, elle couvre 90 % du reste à charge après mobilisation totale du CPF du demandeur d’emploi, dans la limite de 10 000 €.
Pour bénéficier de cette aide, la formation doit commencer avant le 31 décembre 2024 et finir au plus tard le 30 juin 2026.
Les demandeurs d’emploi doivent faire la démarche d’acheter leur formation sur l’application Mon Compte Formation.
La procédure est simple :
Pour toute question, contactez le 0 800 200 303.
Cariforef des Pays de la Loire, janvier 2024