Tous tes possibles : à l'avant-garde de l'insertion



L'association Tous Tes Possibles participe au perfectionnement des dispositifs existants et explore de nouvelles voies pour favoriser l'accès ou le retour à l'emploi. En partageant ses expérimentations et leurs résultats, elle souhaite ouvrir vers de nouvelles formes de collaborations dans les territoires et inspirer l'ensemble du secteur.

Un laboratoire d’innovation

Depuis sa création en 2016 à Nancy, l’association Tous Tes Possibles agit pour offrir à chacun la possibilité de relancer sa vie professionnelle. Pour mener à bien cette mission, l’association s’est constituée comme un laboratoire opérationnel d’innovation en matière d’emploi et d’insertion, et mène des expérimentations dans tout l’Hexagone

"Nous testons de nouvelles solutions tout au long de la chaîne du retour à l’emploi pour fluidifier les parcours", annonce son directeur stratégique, Maxime Gaudubois. Ces innovations touchent divers aspects allant du sourcing, l'accompagnement, la levée des freins, l'orientation jusqu’aux recrutements.

Au service des bénéficiaires

"Aller vers" les publics les plus éloignés et proposer des accompagnements adaptés sont les deux grands piliers de l’engagement de Tous Tes Possibles pour les bénéficiaires. Avec cette volonté constante d'explorer de nouvelles pistes et de repousser les frontières de l'insertion professionnelle, plusieurs initiatives sont portées par l’association.

Par exemple, partant du constat qu’il est difficile pour les acteurs de l’insertion d’aller chercher les personnes les plus isolées, l'association a imaginé renouer le contact en s'appuyant sur des relais de proximité tels que les facteurs, les gardiens d'immeubles ou des partenaires associatifs comme le Secours populaire. "Quand les personnes se sentent prêtes à aller vers l’emploi, la connexion peut alors se faire avec les acteurs de l’insertion. L’idée est d’inverser la démarche", explique Maxime Gaudubois. "Nous déployons également un outil pour diagnostiquer le degré d'éloignement à l'emploi et mieux cerner les besoins."

Des expérimentations sont aussi menées pour l’accompagnement de publics spécifiques :

En coopération avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion

"Notre projet n’est pas de réinventer la roue", insiste Maxime Gaudubois. "Toutes nos expérimentations sont menées en se connectant aux acteurs de l’écosystème qui travaillent sur le même sujet et en tirant le meilleur de ce qu'ils font déjà !"

Les communautés "Collectif emploi" sont nées de cette ambition : développer l’interconnaissance, encourager les complémentarités pour orienter au mieux les personnes et faire en sorte qu’elles soient toutes accompagnées par le bon programme au bon moment. "Ces collectifs, implantés dans une douzaine de villes de France, comme Nantes, Rennes ou Bordeaux, proposent des solutions multi-acteurs pour répondre à des problématiques complexes. C’est une vraie force."

Au-delà du secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS), Tous Tes Possibles œuvre également auprès des acteurs publics (collectivités territoriales et services déconcentrés de l’État) pour apporter sa touche expérimentale au sein des politiques publiques déclinées dans les territoires.

Appui aux entreprises et connexions territoriales

Denier volet des actions proposées : l’accompagnement aux entreprises, qui, aujourd’hui plus que jamais, ont besoin de se connecter à des publics vers lesquels elles n’ont pas l’habitude de se tourner. "Nous sommes convaincus que les entreprises font partie de la solution, et de nombreux outils peuvent d’ores et déjà être mis à leur disposition pour se rendre plus inclusives, ouvrir leurs portes, intégrer et fidéliser des talents motivés", déclare notre interlocuteur.

Pour les encourager dans cette démarche, l’association Tout Tes Possibles a développé le site MajRH qui présente de nombreux outils et des fiches pratiques pour améliorer ses pratiques de recrutement. D’autres initiatives vont dans le même sens, comme La Fresque de l’entreprise inclusive, qui permet à travers un atelier de trois heures de sensibiliser les équipes et d’entrer dans l’opérationnalisation.

Pour aller plus loin

 

Cariforef des Pays de la Loire, février 2024