Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement



Du 22 au 26 avril, France Travail et ses partenaires mettent en avant le secteur du soin et de l’accompagnement pendant une semaine de découverte. De nombreuses actions sont proposées dans la région pour faire connaître les acteurs, les aides à la formation et les perspectives d’emploi.

De nombreux métiers à découvrir

D'ici 2030, les besoins de recrutements seront conséquents parmi les métiers du soin et de l’accompagnement. 18 000 postes dans les métiers de l'aide à domicile seraient à pourvoir dans les Pays de la Loire, ainsi que 17 000 postes d'aides-soignants et 14 000 postes d'assistants maternels. Derrière ces métiers bien connus, il existe une multitude d’autres opportunités, qui vont des métiers sans qualification jusqu'aux postes exigeant un niveau d’études élevé.

L’immersion est la solution idéale pour les découvrir. Des témoignages recueillis lors d’un atelier de découverte des métiers organisé par l’agence Nantes Centre de France Travail le confirment. "J’ai fait 15 jours d’immersion dans un Ehpad", raconte une participante, "j’ai beaucoup apprécié, ça m’a permis de savoir que c’est le métier qui me plaît". "L’immersion, c’est la réalité. Les professionnels sont ravis de parler de leur métier, il faut être curieux", complète une autre.

Focus sur le métier d’aide-soignant

Le directeur de l’Institut formation santé de l’Ouest (Ifso) Nantes, Nicolas Guiet, est intervenu lors de cet atelier pour présenter le métier d’aide-soignant. "Un métier à responsabilités", annonce-t-il. Comme les infirmiers ou les médecins, l’aide-soignant a un statut de professionnel de la santé. Il est habilité à intervenir dans les soins de la vie quotidienne ou des soins aigus.

Aucun diplôme n’est requis pour entrer en formation, mais la bonne compréhension des missions et des contraintes est évaluée par un entretien de sélection. Nicolas Guiet prévient : "Il faut être capable de faire face à la nudité, à des corps meurtris, au sang, à la mort. Il faut pouvoir également s’organiser pour travailler en horaires décalés et parfois de week-end."

Que ce soit par la voie scolaire, la voie de l'alternance (en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou la Validation des acquis de l’expérience (VAE), différents parcours sont possibles pour obtenir le diplôme d’État. Le financement de la formation est pris en charge par la Région des Pays de la Loire pour les personnes en poursuite de scolarité et les personnes en recherche d’emploi.

À noter que, pour les personnes éloignées de l’emploi, le dispositif Prépa sanitaire et social proposé par la Région permet de découvrir le métier et de se préparer à entrer en formation.

Les prochains rendez-vous en Pays de la Loire

L’agenda de cette semaine thématique est bien rempli dans la région, avec 70 actions recensées. Parmi les prochains rendez-vous :

Participer aux événements organisés durant cette semaine thématique peut être le premier pas vers une carrière enrichissante au service des autres.

Pour aller plus loin

 

Cariforef des Pays de la Loire, avril 2024