Rencontre avec les nouveaux responsables des bureaux des entreprises des lycées professionnels



Qui sont les responsables de ces bureaux des entreprises, entrés en fonction en septembre 2023, et comment se connectent-ils aux acteurs de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles ? C'est précisément pour répondre à ces questions qu'un événement était organisé fin mars, à Nantes.

Les missions du bureau des entreprises

L'ambition de la réforme des lycées professionnels, portée par le gouvernement en 2023, est de faire du lycée professionnel une voie de réussite pour les jeunes et un acteur majeur du développement des territoires. C’est dans ce cadre qu’il a été décidé d’installer, au sein de chaque lycée professionnel, un bureau des entreprises afin de renforcer les liens avec le monde économique.

Placé sous la responsabilité du proviseur et sous la coordination du Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), le responsable du bureau des entreprises a pour principales missions de :

  • développer des partenariats avec les acteurs économiques du territoire,
  • faire vivre la relation école/entreprise dans les parcours des apprenants pour favoriser leur insertion professionnelle,
  • organiser les temps de formation en milieu professionnel (appui à la préparation des périodes de formation en milieu professionnel, de stage ou d’alternance).

En agissant comme des facilitateurs entre les établissements scolaires et les entreprises, ils ont un rôle essentiel à jouer dans la réussite des parcours de formation et l'adaptation des formations aux besoins du territoire.

Faciliter le lien

Pour accompagner leur arrivée, un événement était organisé le 20 mars, à Nantes, par le groupe "Image des métiers" du Conseil local emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop) 44 Centre.

L’événement était ouvert à l’ensemble des lycées professionnels publics et privés de l’agglomération. Une cinquantaine de participants étaient présents, dont une vingtaine de responsables des bureaux des entreprises et de DDFPT. "Une grande partie des établissements ont répondu à l’appel dont la quasi-totalité des lycées publics", explique Amel Bourouis, chargée de développement emploi et territoires à la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (Ddets) de Loire-Atlantique.

"L’objectif de cet événement était de faire rencontrer aux responsables des bureaux des entreprises les principaux contacts du territoire qui vont faciliter leurs liens avec le monde économique. En bref, de créer un réseau sur un temps court", précise Christophe Merour, délégué territorial orientation-emploi à la Région.

Après une présentation des tendances conjoncturelles de l'agglomération et une mise en contexte avec France Travail, un temps de rencontres était organisé avec les différents acteurs, réunis en cinq pôles : le Réseau pour l'emploi, les Opérateurs de compétences (Opco), les branches professionnelles et organismes d'information sur les métiers, les représentants d'entreprises et les chambres consulaires. Les échanges se sont poursuivis autour d'un buffet préparé par les apprentis en Certificat de spécialisation en restauration collective de l'établissement Nantes Terre Atlantique, qui accueillait l’événement.

Retours et perspectives

Les retours sont unanimes. "En tant que responsable de bureau des entreprises de lycée professionnel, j'ai trouvé ça très utile car il y a une richesse d'acteurs au niveau de l'orientation-insertion et on peut rapidement s'y perdre. Cet événement a clairement été un gain de temps pour identifier les bons interlocuteurs", témoigne une participante. "Je suis revenue avec beaucoup de nouvelles informations qui vont me permettent de mettre en place ou de parfaire de nouvelles actions", ajoute une autre.

La rencontre entre les nouveaux responsables des bureaux des entreprises et les acteurs de l'emploi, de la formation et de l'orientation représente une étape essentielle dans le processus de transformation des lycées professionnels. Dans cette optique, la duplication de cette action dans les différents départements de la région pourrait permettre de renforcer les liens, au bénéfice des élèves et des territoires.

 

Cariforef des Pays de la Loire, avril 2024