Lors d’une soirée organisée à la Roche-sur-Yon, 3 entreprises ont mis en lumière les bénéfices de la RSE sur le recrutement, la fidélisation et la performance. Découvrez leurs exemples d’actions inspirantes en faveur du bien-être des salariés et de l’environnement.
Dans le cadre de la semaine pour la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), une soirée était organisée par les Conseils locaux emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop) de Vendée en partenariat avec l’Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail (Aract). Au programme : "Quand la transition écologique et la RSE riment avec emploi, attractivité, performance".
55 participants ont eu l'opportunité d'écouter les témoignages de 3 entreprises de secteurs et de tailles variés, qui ont présenté leurs actions en lien avec la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Pour prévenir les Troubles musculo-squelettiques (TMS) et varier le quotidien, l'entreprise SRDi, spécialiste de la collecte et du traitement de cartouches d'encre vide, a choisi d’instaurer un principe de polyvalence de poste pour les agents de production. Plusieurs rotations sont effectuées au cours d'une même journée.
Sur le littoral, Thierry Boussion, dirigeant de l’entreprise Yuniboat, spécialisée dans le reconditionnement de bateaux de plaisance, recrute autant de jeunes que de seniors. En formant des binômes intergénérationnels composés de personnes expérimentées, souvent de plus de 50 ans, et de jeunes apprentis, l’entreprise encourage le partage de compétences, de savoirs et de modernité.
Pour davantage d’inclusion, l’entreprise de conseil et expertise comptable, Cerfrance Vendée, a mené des actions de sensibilisation au handicap visible et invisible et participé au DuoDay. Neuf volontaires ont été formés à l'accueil de personnes en situation de handicap ainsi qu'à la détection des signaux faibles de souffrance mentale. Grâce à ces actions, une personne atteinte d’Asperger a pu être accueillie dans de bonnes conditions au service informatique.
Par son activité de reconditionnement de bateaux, la société Yuniboat montre qu’une industrie à impact positif est possible. Elle va plus loin en nouant des partenariats avec des établissements de formation pour sensibiliser à l'économie circulaire.
Pour optimiser la mobilité professionnelle, Cerfrance Vendée a développé un programme informatique qui compare les déplacements inscrits à l'agenda professionnel des collaborateurs et notifie à ceux qui vont au même endroit l’opportunité de covoiturage.
Pour faire de la RSE une démarche collective, l’entreprise comptable a mis en place des ateliers thématiques et une journée annuelle dédiée à la RSE avec visite d’entreprises inspirantes et partage d’idées pour concrétiser ses engagements.
En mettant en place des actions concrètes, les entreprises peuvent améliorer les conditions de travail, attirer et fidéliser les talents, et avoir un impact positif sur l’environnement. Ces témoignages montrent que la RSE n'est pas une contrainte, mais bien une opportunité. "L'attractivité est le résultat de la démarche RSE", comme le souligne David Renoncé, chargé de mission RSE chez Cerfrance Vendée.
Cariforef des Pays de la Loire, juillet 2024