PCRH : accompagner les TPE/PME dans leur gestion des ressources humaines



Mettre en place un processus de recrutement, intégrer les salariés, développer les compétences de son équipe sont autant de défis pour les entreprises qui ne disposent pas de service RH dédié. La Prestation de conseil en ressources humaines (PCRH) propose une solution sur-mesure pour aider les TPE/PME à professionnaliser leur gestion des ressources humaines.

Un accompagnement sur-mesure

La PCRH offre la possibilité aux entreprises de moins de 250 salariés de bénéficier d'un accompagnement personnalisé en ressources humaines. Cet accompagnement, réalisé par un prestataire spécialisé, vise à fournir un appui et des outils adaptés aux TPE/PME pour structurer leur fonction RH de manière efficace.

La prestation couvre des thématiques d'intervention variées. En Pays de la Loire, les principales sollicitations concernent le recrutement et l’intégration des salariés, l’organisation du travail et la qualité de vie au travail, la professionnalisation de la fonction RH, ainsi que la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

Denis Larché, chef de mission à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) Pays de la Loire, constate que "le dispositif répond à des besoins réels et se déploie de manière pertinente sur l’ensemble du territoire". En 2023, plus de 500 entreprises ont bénéficié du dispositif dans la région, dont plus de la moitié de moins de 11 salariés pour une durée moyenne d’accompagnement de 5,5 jours.

Comment ça fonctionne ?

La mise en œuvre de la PCRH peut prendre la forme d’un accompagnement individuel pour une entreprise ou d’un accompagnement collectif pour un regroupement d'entreprises partageant des problématiques communes ; qu'elles appartiennent à la même branche, à la même filière ou au même territoire. Pour en bénéficier, les entreprises intéressées sont invitées à se rapprocher de leur Opérateur de compétences (Ocpo).

Ce dispositif se décline en trois étapes clés :

  • Diagnostic initial : un court diagnostic d’une demi-journée permet d’évaluer la situation de l’entreprise.
  • À travers une pédagogie adaptée à l’entreprise, mise en place d’une démarche d’accompagnement via des séances de travail collectives, des entretiens, etc., et la mise à disposition d’outils nécessaires à une gestion efficace des ressources humaines. Ces outils, une fois acquis, pourront être réutilisés en interne.
  • Retour du consultant : à la clôture de l'intervention, un retour est effectué par le consultant en présence de l'entreprise et de l’Opco, permettant ainsi de valider le plan d’actions à entreprendre par la suite.

Financement de la prestation

Le dispositif PCRH fait l’objet d’un financement public. En Pays de la Loire, l’État et la Région cofinancent ce dispositif selon les modalités suivantes : aucun reste à charge pour les entreprises de moins de 11 salariés, 10 % pour celles entre 11 et 50 salariés et 30 % pour celles entre 51 et 249 salariés.

L’Opco de rattachement peut compléter ces financements pour supprimer ou limiter le reste à charge.

PCRH + : une offre complémentaire en Pays de la Loire

En complément du dispositif PCRH, la Dreets Pays de la Loire propose la PCRH +, une offre d'accompagnement de 1 à 2 jours centrée sur l'aide au recrutement et la fidélisation des salariés. L’entreprise intéressée dépose sa demande via un formulaire en ligne sur le site de la Dreets. Une fois complété, le formulaire est adressé automatiquement à l’Opco de l’entreprise pour prise en charge. Cette démarche automatisée garantit une réponse rapide dès que l'entreprise exprime son besoin. Le financement de la PCRH + est identique et assure une prise en charge optimale pour répondre aux besoins des entreprises sur le territoire.

Pour aller plus loin

 

Cariforef des Pays de la Loire, avril 2024